Le Midi Libre - Sport - Le volleyball et le football féminins, un rayon de soleil dans la grisaille
Logo midi libre
Edition du 20 Septembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Bilan des Jeux Africains 2011 (sports collectifs)
Le volleyball et le football féminins, un rayon de soleil dans la grisaille
20 Septembre 2011

Les sélections algériennes engagées en sports collectifs aux 10es Jeux africains qui se sont achevés samedi à Maputo, n’ont pas été à la hauteur des espérances placées en elles avec un bilan assez négatif, si l’on s’en tient aux prévisions établies par les différentes fédérations.



Présentes en football (dames), handball, basketball et volleyball dans les deux catégories, les équipes algériennes reviennent à Alger avec seulement 4 médailles (1 or, 1 argent, 2 bronzes), alors que l’on tablait au départ sur au moins 3 médailles d’or.
Finalement ce sont les volleyeuses qui ont sauvé la face des sports collectifs en montant sur la plus haute marche du podium, aux dépens du Kenya, donné favori pour la victoire finale, deux semaines seulement après son sacre du titre continental devant l’Algérie à Nairobi. Les camarades de la capitaine Fatma-Zohra Oukazi ont réalisé un parcours sans faute en remportant avec brio tous leurs matches (5), dont 2 face au Cameroun battu au tour préliminaire et en finale. La formation algérienne doit son succès à la grande stabilité du staff technique dirigé par le duo Ahmed Boukacem et Kamel Trabelsi ainsi qu’un groupe de joueuses dont 9 faisaient déjà partie de l’équipe championne d’Afrique en 2009 à Blida.
En revanche, leurs homologues masculins ont fortement déçu, en succombant en finale (2-3) face au Cameroun, alors qu’ils partaient largement favoris.
Des bévues monumentales et inacceptables à ce stade de la compétition, ont privé les camarades de Hassissene de la médaille d’or, après avoir raté le break (2-0) au 2e set qu’ils dominaient largement (21-17), avant de le perdre
par (25-22), et remettre du coup en selle les Camerounais qui n’en demandaient pas tant.
Une défaite qui est restée en travers de la gorge des "Verts" et qui risque de laisser des séquelles à quelques jours du Championnat d’Afrique des nations 2011, prévu au Maroc. L’autre satisfaction est venue du football féminin, qui a décroché une médaille de bronze qui vaut son pesant d’or. Les camarades de Marek, ont remporté deux victoires très importantes, d’abord face à la sélection du pays organisateur le Mozambique, face à laquelle elles ont réalisé le score le plus pléthorique du tournoi de football (7-1), ensuite en match de classement devant l’Afrique du Sud (3-0).
Le onze national drivé par Azzedine Chih a largement rempli son contrat, dans une compétition assez relevée, où il ne bénéficiait pourtant pas des faveurs des pronostics.

Naissance d’une grande
équipe
La grosse déception est venue du handball algérien (messieurs) favori en puissance pour la médaille d’or. Finalement, les hommes de Salah Bouchekriou ont remporté une miraculeuse victoire devant le Sénégal, en match de classement pour la médaille de bronze. Menés par deux buts d’écart à quelques minutes de la fin, les coéquipiers de Messaoud Berkous, n’ont pas joué sur leur véritable valeur, concédant même une défaite historique devant le Gabon au tour préliminaire, et s’inclinant en demi-finale devant l’Egypte.
Des circonstances atténuantes pourraient être néanmoins accordées au sept national, privé de ses principaux cadres, et remplacés au pied levé par des jeunes que Bouchekriou a lancés dans le grand bain, à l’instar de Ailane, Kaabache, Ferradji, Djermouli, Senoussi, qui faisaient leurs première apparition dans l’équipe A, à l’occasion de cette manifestation. La sélection féminine a atteint également les demi-finales, sans toutefois parvenir à monter sur le podium. Face au Cameroun, en match pour la médaille de bronze, les camarades de la gardienne de but Chilla Rosa ont montré deux visages. Le premier séduisant en 1re mi-temps, l’autre moins brillant en 2e mi-temps, au cours de laquelle, elles ont sombré corps et âme. Toutefois, la 4e place obtenue par le sept féminin est logique, eu égard au niveau assez relevé des équipes en présence, dont l’Angola, toujours aussi dominatrice de la discipline. Enfin, le basketball a enregistré un léger mieux par rapport à ses sorties internationales précédentes. La sélection masculine a tout de même réussi un parcours exemplaire, terminant le tournoi au pied du podium. L’équipe algérienne rajeunie et désormais conduite par un staff américain de valeur, a montré à Maputo, un visage séduisant, surprenant même la sélection du Mozambique, le finaliste malheureux du tournoi devant le Nigeria (57-62).
"C’est la naissance d’une grande équipe", avait déclaré un membre du staff technique après sa victoire sur le Cap Vert en quarts de finale.
A son opposé, la sélection féminine a réussi à éviter les dernières places en passant aux quarts. Incapable de rivaliser avec les grandes équipes du basket féminin africain, les camarades de Rachida Belaidi ont finalement pris la 8e place sur les 12 nations engagées, alors que les responsables fédéraux lui prédestinaient une place sur le podium.

Par : R. S.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel