Le Midi Libre - LE MI-DIT - Les MNT première cause de mortalité au monde
Logo midi libre
Edition du 20 Septembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les MNT première cause de mortalité au monde
20 Septembre 2011


Les maladies non transmissibles (MNT) sont la première cause de mortalité à l’échelle mondiale, avec plus de 36 millions de morts en 2008, selon un nouveau rapport de l’organisation mondiale de la santé (OMS).
Sur l’ensemble de ces décès, 48% sont dus aux maladies cardiovasculaires, 21% aux cancers, 12% aux maladies respiratoires chroniques et 3% au diabète.
Le rapport de l’OMS informe sur la situation des MNT dans 193 pays, au moment où les dirigeants mondiaux se préparent à se rendre à New York pour la réunion de haut niveau des Nations unies sur ces maladies, les 19 et 20 septembre 2011.
En 2008, plus de 9 millions des décès attribués aux MNT se sont produits avant l’âge de 60 ans. On parle alors de décès "prématurés" et 90 % d’entre eux sont survenus dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
L’une des observations est que dans les pays à faible revenu par rapport aux pays à revenu élevé, les hommes et les femmes ont une probabilité trois fois plus élevée environ de mourir de MNT avant l’âge de 60 ans, souligne l’OMS. Selon ces estimations, la proportion des hommes mourant de MNT avant l’âge de 60 ans peut atteindre 67%. Pour les femmes de moins de 60 ans, la proportion la plus élevée est de 58%.
Chez les moins de 60 ans, les plus faibles taux de mortalité par maladies non transmissibles sont respectivement de 8% pour les hommes et de 6% pour les femmes. Les profils sont ceux de personnes qui fument et qui sont physiquement inactives.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel