Le Midi Libre - Supplément Sport - «Les pays africains doivent travailler pour ne pas perdre des places au sein de l’IAAF»
Logo midi libre
Edition du 10 Septembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Hamad Kalkaba Mlaboum, président de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) :
«Les pays africains doivent travailler pour ne pas perdre des places au sein de l’IAAF»
8 Septembre 2011

Le président de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), Hamad Kalkaba Mlaboum, a invité ses pairs africains à travailler pour nouer de nouvelles alliances pour ne pas perdre des places au sein de l’instance mondiale après le départ du Sénégalais, Lamine Diack, rapporte mardi dernier le site Afrique info.com.

«La voix de l’Afrique n’a jamais autant porté dans l’athlétisme mondial que pendant la présidence Lamine Diack et puisque c’est son dernier mandat (2011-2015), nous devons travailler à, au moins, maintenir les acquis", a expliqué le Camerounais Hamad Kalkaba Malboum.
A la présidence de l’IAAF depuis 1999 à la suite du décès de l’Italien Primo Nebiolo, Lamine Diack, qui était vice-président de l’instance mondiale, a été réélu de façon discontinue depuis 2001. Il dirigera l’IAAF jusqu’en 2015 après sa réélection en août dernier pour quatre ans.
" La voix de l’Afrique porte dans l’instance mondiale", a estimé le président de la CAA. Selon lui, les délégués des autres pays ont réélu Lamine Diack après "un très bon bilan" à la tête de l’instance mondiale mais aussi en raison de la déclaration de Yaoundé ayant demandé son maintien à la présidence de l’IAAF.
" A côté des résultats sportifs des athlètes africains, il a réussi à faire avancer notre discipline", a commenté Malboum qui a annoncé que le continent africain a conservé ses cinq places dans l’instance dirigeante de l’athlétisme mondial à l’issue du dernier congrès.
"Si la CAA n’a pas pu obtenir les six places demandées, elle a gardé les cinq places et renforcé ses positions dans les commissions", s’est-il réjoui, appelant à nouer des nouvelles relations stratégiques avec d’autres confédérations. En plus de Lamine Diack et de Hamad Kalkaba Malboum, le Conseil de l’IAAF compte en son sein, la Marocaine Nawal El Moutakawel, le Kenyan Isaiah Kiplagat et le Namibien Frankie Fredericks comme président de la commission des athlètes.
"Ces nouvelles alliances, selon le président Kalkaba, doivent permettre à l’athlétisme africain d’être plus présent dans les lancers (javelot, poids, disque), les sauts (perche) où les athlètes du continent traînent encore des handicaps".

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel