Le Midi Libre - Supplément Sport - L’Espagne et l’Italie arrachent leur qualification
Logo midi libre
Edition du 10 Septembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Euro 2012
L’Espagne et l’Italie arrachent leur qualification
8 Septembre 2011

L’Espagne, championne d’Europe et du monde, et l’Italie ont arraché leur qualification pour la phase finale de l’Euro-2012 à la faveur de leurs succès respectivement face au Liechtenstein (6-0) et à la Slovénie (1-0), mardi soir lors des éliminatoires.
L’Espagne et l’Italie rejoignent les deux pays co-organisateurs, l’Ukraine et la Pologne, qualifiés d’office, ainsi que l’Allemagne, première à avoir décroché son billet pour l’Euro-2012, lors des matches de vendredi.
Dans le groupe A, où la Nationalmannschaft impressionne, la deuxième place est le dernier enjeu. La Turquie a pris un point en Autriche (0-0), ce qui lui permet de compter deux unités de plus que la Belgique à deux journées de la fin. Le groupe B, très disputé, reste toujours indécis. Le match nul entre la Russie et l’Eire (0-0) permet au premier de garder la tête avec deux points d’avance sur son adversaire du jour. La Slovaquie a été étrillée à domicile par l’Arménie (4-0) et ce sont désormais ces quatre équipes qui se disputent les deux premières places. L’Italie, grâce à un but de son remplaçant de luxe Giampaolo Pazzini à la 85e minute contre la Slovénie (1-0), s’assure la tête du groupe C. Derrière, la Serbie s’est positionnée pour la deuxième place en battant sans surprise les Iles Féroé 3-1. La Slovénie et l’Estonie restent en course mais sont derrière et ont joué un match de plus. Dans le groupe D, la France, tenue en échec en Roumanie (0-0), conserve les commandes mais voit la Bosnie, qui a battu le Belarus 1-0, revenir à un point seulement. Les Pays-Bas (groupe E) ne sont toujours pas qualifiés et doivent encore patienter en dépit de leur 8e victoire en 8 matches, en Finlande (2-0). Ils restent talonnés par la Suède qui est allée s’imposer à Saint-Marin (5-0). Mais un point suffira aux vice-champions du monde le 7 octobre à domicile contre la Moldavie pour composter leur billet. Vainqueurs en Moldavie (2-0), les Hongrois restent toujours en course pour la deuxième place. Dans le groupe F, la Croatie a réalisé une excellente opération en battant Israël 3-1 pour reprendre la première place aux dépens des Grecs, qui n’ont pu faire que 1-1 en Lettonie. La Croatie compte un petit point d’avance sur la Grèce. De son côté, l’Angleterre, difficile vainqueur de son derby face au Pays de Galles (1-0), se rapproche encore plus de la qualification dans le groupe G.
Le 7 octobre, les Anglais iront au Monténégro, leur poursuivant immédiat, en sachant qu’un point leur suffit. Rien n’est encore joué dans le groupe H. Le Danemark, qui a dominé la Norvège 2-0, est revenu à la hauteur de son adversaire du jour mais aussi du Portugal, exempt.
Les trois équipes, qui comptent 13 points, peuvent encore se qualifier directement. Le Danemark-Portugal du 11 octobre prochain constituera la "finale" du groupe. Enfin dans le groupe I, l’Espagne a écrasé le Liechtenstein 6-0, sa 6e victoire en autant de matches. Les champions du monde et d’Europe ont dominé ce groupe pour se qualifier aisément à l’Euro, où ils défendront leur couronne. Vainqueur de la Lituanie (1-0), l’Ecosse (8 points) conserve une chance de prendre la deuxième place, occupée pour l’heure par la République tchèque (10 points), exempte mardi.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel