Le Midi Libre - Midi Centre - "Programme d’urgence" de constructions scolaires
Logo midi libre
Edition du 10 Septembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




CONSTANTINE
"Programme d’urgence" de constructions scolaires
8 Septembre 2011

Plus de 90% du "Programme d’urgence" des constructions scolaires seront livrées pour la prochaine rentrée, selon les services de la wilaya. Un communiqué de la cellule de communication de cette collectivité précise que ce programme "est implanté, pour l’essentiel, à la nouvelle ville Ali Mendjeli, théâtre depuis peu d’une importante concentration d’habitants en attente d’infrastructures nouvelles". Pas moins de 11 écoles primaires seront ainsi réceptionnées, dont 5 à Ali Mendjeli, où il est également prévu l’ouverture de 51 classes en extension, en plus de 2 CEM (collèges d’enseignement moyen) et 96 autres classes en extension dans les autres banlieues du Grand Constantine. Un quatrième CEM sera réceptionné dans la commune de Ben Badis, "dès le mois d’octobre", tandis que la direction du Logement et des équipements publics (DLEP) se charge d’accélérer les travaux d’aménagement des accès à deux CEM à Ali Mendjeli. La rentrée scolaire 2011-2012 verra également la réception de deux lycées à Ain Abid et à Ali Mendjeli, précise le même communiqué qui indique qu’en ce qui concerne l’enseignement supérieur, il est prévu la réception de 2.000 places pédagogiques en extension à Ain Smara et El Khroub. Le chantier de la ville universitaire de Ali Mejdeli livrera pour cette rentrée 2.400 places pédagogiques et 1.200 lits.

SETIF
Prime de scolarité pour 132.000 élèves démunis
Pas moins de 132.000 élèves issus de familles démunies bénéficieront de la prime de scolarité pour la rentrée scolaire 2011-2012 dans le cadre de la solidarité avec les citoyens défavorisés dans la wilaya de Sétif, a indiqué le directeur de l’Education. L’enveloppe financière consacrée à cette opération s’élève à 390 millions de dinars, a estimé le même responsable qui a indiqué que les listes des bénéficiaires seront communiquées par les services concernés des 20 daïras de la wilaya. Les élèves portés sur ces listes bénéficient également de livres pour les trois paliers de l’enseignement, a ajouté le directeur de l’Education, soulignant que les stocks de manuels disponibles "permettront de satisfaire tous les besoins". Les écoles, collèges et lycées de la wilaya de Sétif attendent pour la prochaine rentrée 150.000 écoliers dans le cycle primaire et 193.000 élèves dans les paliers moyen et secondaire. Trois nouveaux lycées ouvriront par ailleurs leurs portes à l’occasion de cette rentrée, en plus de six collèges d’enseignement moyen (CEM) et 14 groupes scolaires, "ce qui permettra d’organiser la rentrée loin de toute forme de pression", a souligné le directeur de l’Education.

SOUK-AHRAS
Réalisation du pôle culturel
Le taux d’avancement des travaux de réalisation du pôle culturel de la ville de Souk Ahras, actuellement de l’ordre de
20 %, est "satisfaisant", a estimé le directeur de la culture, M. Omar Menaâ.
Cet ensemble, dont la réception est prévue fin 2012, et qui comprendra une maison de la culture, une bibliothèque, une école régionale de formation musicale et un musée régional, fera de la ville, a afirmé le même responsable, "un pôle culturel par excellence". Il constituera, selon M. Menaâ, un "espace idoine pour la concrétisation d’un grand nombre d’initiatives et d’activités culturelles d’envergure". La bibliothèque qui y est prévue rayonnera sur l’ensemble des bibliothèques de la wilaya, a indiqué le même responsable, soulignant que la maison de la culture et la bibliothèque de cet ensemble culturel étaient "déjà en chantier" alors que le musée régional, appelé à préserver et mettre en valeur le patrimoine archéologique de la wilaya, sera lancé en travaux "d’ici à la fin 2011". Selon sa fiche technique, ce futur musée comprendra notamment des galeries d’exposition, une bibliothèque, une salle de conférences de 100 places et plusieurs ateliers. Le secteur de la Culture de la wilaya de Souk-Ahras a également bénéficié d’une opération de réhabilitation du théâtre régional dont la capacité d’accueil est de 600 spectateurs.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel