Le Midi Libre - Midi Centre - Lancement de plusieurs projets
Logo midi libre
Edition du 10 Septembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BOUIRA, Direction de la santé
Lancement de plusieurs projets
8 Septembre 2011

La Direction de la santé de la wilaya de Bouira a annoncé le lancement de nombreux projets susceptibles d’augmenter ses capacités d’accueil et d’améliorer la qualité des prestations fournies en son sein, et ce, avant la fin 2011.

Actuellement en cours d’étude, l’hôpital de M’chedallah (120 lits) figure en tête de liste de ces projets d’importance, inscrits à la faveur de l’exercice 2011 de la wilaya, au même titre que l’école de formation paramédicale de Bouira, dotée d’une capacité d’accueil de 300 places pédagogiques et 150 lits, en sus d’une enveloppe de réalisation estimée à 300 millions de DA, selon le chef du service planification et population de la direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH).
Par ailleurs, la même période verra le lancement d’une étude inhérente à la réalisation d’un centre de transfusion et collecte de sang de Bouira, qui sera le premier du genre en la matière, parallèlement au lancement des études du complexe mère-enfant (80 lits) et l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) (90 lits) de Bouira, qui sera doté d’un IRM, premier du genre à l’échelle locale. destinataire
Ce projet de réalisation a été d’une enveloppe de 1,5 milliard DA, a signalé M. Laalam Mahmoud à l’APS, avant de faire part de l’acquisition programmée d’équipements de pointe pour l’hôpital psychiatrique de Sour El Ghozlane, pour une somme de 290 millions DA, ainsi qu’au profit des nouveaux services des urgences de Lakhdaria et de Ain Bessam pour une enveloppe globale de 200 millions DA.
La même opération d’équipement profitera au centre intermédiaire de lutte contre la toxicomanie et à plusieurs hôpitaux de la wilaya qui seront destinataires de cinq ambulances à acquérir pour une somme de 15 millions DA.
Durant la présente année 2011, le secteur de la santé de Bouira a été renforcé de cinq polycliniques ouvertes à Taghzout, Oued El Bardi, Mezdour, Takdit et Dechmia, en plus d’un centre d’hémodialyse à Sour El Ghozlane, doté de 12 générateurs dont le nombre sera porté à 20 au cours du premier trimestre 2012, selon les données fournies par la DSPRH. Cette fin d’année verra également le lancement des travaux de réaménagement du service chirurgical de l’hôpital Mohamed Boudiaf de Bouira, dont le nombre des salles d’opérations sera porté à six, à l’issue de cette opération, a indiqué M. Laalam à l’APS, signalant aussi l’acquisition attendue de scanners au profit des hôpitaux de Sour El Ghozlane et Lakhdaria. Sachant que cet appareil n’est actuellement disponible qu’au niveau de l’hôpital Mohamed Boudiaf. Deux hôpitaux à Bordj Akhriss et Ain Bessam, d’une capacité unitaire de 120 lits, sont également prévus au lancement au titre du même programme 2011 de la wilaya, selon le même responsable.

Par : BOUZIANE Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel