En hommage à la poésie kabyle, la petite ville balnéaire d’Azeffoun, accueillera à partir du 14 septembre prochain la 2e édition du Festival des arts et de la poésie du terroir avec la participation d’hommes de lettres et de culture d’horizons divers.
Cette manifestation qui durera jusqu’au 17 du même mois sera l’occasion, une fois de plus, de mettre en exergue toute l’importance de la poésie du terroir tout en faisant découvrir aux participants et aux hôtes, le rôle qu’a joué le verbe dans la tradition orale kabyle.
Ce festival, qui se veut un rendez-vous important pour la région, dans la mesure où il est le premier à ouvrir le cycle des festivals qu’abrite la wilaya des Tizi Ouzou pour l’année 2012, promet d’offrir aux invités un florilège d’animation artistique ou le beau côtoie le sublime. Contrairement à l’édition précédente, cette année la clôture aura lieu, selon l’attaché de presse de ce festival, en l’occurrence Mlle Lynda Hantour, au centre culturel Algérien à Paris et ce pour marquer la présence de cette manifestation à la cinquième commémoration internationale de la poésie qu’abritera l’Ile de France le 29 septembre prochain.
Les Isfra de Si Mohand Oumhand, dont le patrimoine faut-il le souligner, est reconnu par l’Unesco, seront le pivot principal autour duquel s’axeront ces jouxtes poétiques d’envergure.
Toujours selon l’attaché de presse, sept poètes étrangers de renommée mondiale, seront présents à Azzefoun pour déclamer leurs poèmes aux cotés des bardes de la poésie Kabyle.
Ces poètes qui viendraient principalement de France, d’Espagne, du Québec et de l’Equateur, hausseront certainement de leur présence, le niveau du festival et donneront un bon départ à ce rendez vous culturel. Outre la poésie qui se taille la part du lion dans ce festival, (plus de soixante participants) plusieurs expositions sur les arts culturels traditionnels et sur le terroir Kabyle dans son ensemble sont prévues au programme
L’autre volet et non des moindres, visé par cette rencontre, en plus de son caractère culturel et artistique, toujours selon les organisateurs, c’est de ressusciter la destination Algérie, en matière de tourisme, plus précisément Tizi Ouzou, dont les richesses naturelles ne sont plus à démontrer. L’APC et la daïra d’Azeffoun qui, comme à l’accoutumée sont partie prenante de ce festival, au même titre que les organisateurs, ont tenu cette année à honorer un des fils de la ville à savoir le grand personnage vedette, comédien et réalisateur, Saïd Hilmi.
Désigné en tant que président d’honneur du festival, cet invité de marque sera nous tit-on présent à la soirée de clôture prévue le 29 septembre à Paris.
Par : K. Zakaria