Le Midi Libre - Société - Le Carnet du Midi
Logo midi libre
Edition du 25 Août 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Carnet du Midi
25 Août 2011

1910 Un modèle de bonté et d’altruisme,
Mère Teresa, de son nom patronymique Anjezë Gonxhe Bojaxhiu, née en macédoine est une religieuse catholique albanaise, de nationalité indienne, surtout connue pour son action personnelle caritative et la fondation d’une congrégation de religieuses, les Missionnaires de la Charité qui l’accompagnent et suivent son exemple. En 1949 elle s’engage auprès des plus pauvres, et fonde sa congrégation en 1950 ; son œuvre auprès des plus démunis commence par l’éducation des enfants des rues et l’ouverture du mouroir de Kalighat à Calcutta. Pendant plus de 40 ans, elle consacre sa vie aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants, d’abord en Inde puis dans d’autres pays, et elle guide le développement des Missionnaires de la Charité. Ses parents, catholiques pratiquants, aidaient souvent les pauvres de la ville, et Agnès accompagnait souvent sa mère dans la visite aux plus démunis, tant pauvres qu’alcooliques ou orphelins. Drâne, sa mère, conseillait à ses enfants « Quand vous faites du bien, faites-le comme une pierre que vous jetez à la mer » De même ils accueillaient régulièrement des pauvres à leur table ; Agnès est marquée par la recommandation de sa mère. Après un pèlerinage au sanctuaire marial de Letnice, elle ressent le désir d’une vie consacrée. Elle demande à sa mère l’autorisation d’entrer dans la congrégation des sœurs de Lorette. Sa mère accepte. Elle quitte sa terre natale le 26 septembre 1928, à l’âge de 18 ans, et rejoint le couvent de l’ordre missionnaire des sœurs de Notre-Dame de Lorette en Irlande. Le 10 septembre 1946, au cours d’un voyage en train de Calcutta à Darjeeling où a lieu la retraite annuelle de sa communauté, elle reçoit ce qu’elle appelle « l’appel dans l’appel » Sœur Mary-Teresa, qui se fait appeler Mère Teresa, prépare son départ après avoir reçu l’autorisation ; elles se confectionne un sari bleu et blanc. En janvier 1949 elle cherche à vivre au plus près des pauvres, et ne veut plus vivre avec l’aide des petites sœurs des pauvres. Sa vie s’organise entre les temps de prière, l’enseignement aux enfants et les soins aux mourants. Elle reçoit l’aide ponctuelle de laïcs et mendie dans des pharmacies les médicaments qu’elle ne peut payer. En 1969 les missionnaires de la Charité sont reconnues de droit pontifical. En 1971 Mère Teresa reçoit le prix Jean XXIII du pape Paul VI, ce qui marque le début de la reconnaissance mondiale de son œuvre. Elle décède d’une tumeur à l’estomac le 5 septembre 1997. Mère Teresa sera béatifiée le 19 octobre 2003, à Rome par le pape Jean-Paul II.


1908 Lyndon Baines Johnson, 1er président
investi par une femme
Il est le 36e président des États-Unis (1963–1969) après avoir été le 37e vice-président des États-Unis (1961-1963). Il est l’une des quatre seules personnalités à avoir servi dans les quatre bureaux fédéraux des États-Unis : représentant, sénateur, vice-président et président. Johnson parvient à la présidence après l’assassinat en cours de mandat de John F. Kennedy, le 22 novembre 1963, parvenant à terminer la présidence de Kennedy, et fut élu président en son propre droit, l’emportant par un écart important à l’élection présidentielle de 1964. Juste après son diplôme, Johnson enseigne « la prise de parole en public » et « le débat » dans un lycée de Houston mais il démissionnera rapidement pour se lancer dans la politique. Le succès de Johnson au Sénat fait de lui un candidat démocrate potentiel pour les primaires des présidentielles de 1956. Il est le fils préféré du Texas. Lyndon Johnson est investi président des États-Unis à bord d’Air Force One, à l’aéroport de « Love Field » de Dallas, 2 heures et 8 minutes après l’assassinat du président John F. Kennedy, le 22 novembre 1963. Il est investi par le juge fédéral Sarah Tilghman Hughes, une amie de la famille, faisant de lui le premier président investi par une femme. Il est également le seul président à avoir été assermenté sur le sol du Texas. Johnson n’a pas juré sur la Bible, car il n’y en avait aucune sur Air Force One, un missel catholique romain a été trouvée dans un bureau des Kennedy et fut utilisé pour la cérémonie d’assermentation.
Depuis, de nombreux livres et documentaires ont apporté des éléments soutenant l’hypothèse selon laquelle Johnson aurait fait partie des responsables du meurtre de John F. Kennedy. C’est également la position de l’épouse de ce dernier, Jacqueline Kennedy. Peu avant son assassinat, le président Kennedy avait fait part à des confidents, parmi lesquels sa secrétaire particulière à la Maison Blanche, Evelyn Lincoln, de sa volonté de choisir un autre colistier que Lyndon Johnson lors de l’élection présidentielle de 1964. Johnson était en effet impliqué dans pas moins de 4 enquêtes criminelles. Celles-ci furent classées après l’accession de Johnson à la présidence. À la fin de son mandat en 1969, Johnson se retire dans son ranch de Johnson City au Texas. C’est là qu’il décède à 3h39 du matin le 22 janvier 1973 des suites d’une crise cardiaque


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel