1789 Représentation de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC) est un des textes fondamentaux de la Révolution française, qui « expose » un ensemble de droits naturels individuels et collectifs. Elle est adoptée définitivement le 25 août 1789. Elle sera suivi de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793. Ce qui distingue la Déclaration de 1793 de celle de 1789, c’est la tendance égalitaire qui s’y exprime.
1936 Indépendance de l’Egypte
Par le traité de Londres, la Grande-Bretagne accorde à l’Egypte son indépendance tout en gardant le contrôle du canal de Suez pour 20 ans. Le protectorat britannique sur l’Egypte, établi en 1914, avait été supprimé en 1922, lorsque l’Egypte était devenu un royaume. La République sera proclamée en 1953, après le coup d’Etat des "officiers libres" dirigés par Néguib et Nasser. Ce dernier nationalisera le canal de Suez.
1944 Charles de Gaulle entre à Paris.
La 2e division blindée du général Leclerc libère Paris le 25 août et celui-ci reçoit la reddition de Von Choltitz. Ce même jour, le général de Gaulle se réinstalle au ministère de la Guerre, rue Saint-Dominique à Paris, dans le bureau qu’il occupait jusqu’au 10 juin 1940, signifiant ainsi que Vichy était une parenthèse et que la République n’a jamais cessé d’exister. Puis il se rend à l’hôtel de ville où il prononce un discours dans lequel il insiste sur le rôle essentiel joué par les Français pour leur propre libération. Le lendemain, 25 août, il descend triomphalement les Champs-Élysées. Le peuple affiche un enthousiasme indescriptible. Le 9 septembre, un gouvernement d’unanimité nationale est constitué, sous sa présidence.
1783 Envol du premier ballon
à hydrogène
Jacques A. C. Charles était un chimiste, physicien et également le premier à faire voler un ballon à gaz gonflé à l’hydrogène. Charles savait produire de l’hydrogène et expérimentait dans ses cours la force ascensionnelle de ce gaz en gonflant avec des bulles de savon. Quand la nouvelle de l’expérience d’Annonay des frères Montgolfier fut connue, il sut qu’il pourrait tirer parti de l’hydrogène pour élever des hommes dans l’air. Charles fait donc construire par les frères Anne-Jean et Marie Noël, Robert, un ballon fait d’une étoffe de soie imperméabilisé par un vernis à base de caoutchouc. C’est un petit ballon sphérique de 4 mètres de diamètre et d’un volume de 33 m3. À la place de l’air chaud utilisé par les frères Montgolfier, il va utiliser de l’hydrogène beaucoup plus léger que l’air. Le gonflement du ballon démarre le 24 août et dure quatre jours. C’est le 25 août 1783, que le ballon fut laché du Champ-de-Mars sans personne à bord. Il monta majestueusement dans les airs à une hauteur de 1.000 mètres et disparut derrière les collines. Il survola les champs pendant environ 25 km et descendit près du village de Gonesse. Les habitants du village furent pris d’une grande panique, croyant à l’arrivée du démon se réfugièrent dans l’église. Cependant, quelques fermiers, plus braves que les autres, armés de fourches, de pics et de pelles mirent le monstre en pièces.
1955 Parution de la première édition du livre des records Guinness
L’ouvrage connaîtra un succès immédiat qui se confirmera au cours des décennies suivantes. La première édition date de 1955, commandée par la brasserie Guinness après un débat dans un pub concernant l’espèce d’oiseau la plus rapide que l’on chassait. On s’est en effet rendu compte qu’aucun livre de référence ne répondait à cette question. Il a été compilé par les jumeaux Rose et Norris McWhirter, athlètes et journalistes reconnus qui, à cette époque, avaient une agence de recherche de faits. L’ouvrage connaîtra un succès immédiat qui se confirmera au cours des décennies suivantes.