Le Midi Libre - Midi Centre - Dédoublement de la route vers Sour El-Ghozlane
Logo midi libre
Edition du 25 Août 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BOUIRA
Dédoublement de la route vers Sour El-Ghozlane
25 Août 2011

Les travaux de dédoublement de route Bouira-Sour El Ghozlane, sur une distance de 30 km, débuteront vers la fin de l’année, a annoncé la direction locale des travaux publics. La concrétisation de ce projet structurant, doté d’une enveloppe de 2,6 milliards DA, contribuera, selon le responsable du secteur à "faciliter" le trafic sur le CW 127, tout en reliant la région sud de la wilaya à l’autoroute Est-Ouest et à la zone industrielle de Sidi Khaled.
Selon le directeur des travaux publics de la wilaya, il sera procédé également durant la même période au le lancement d’un autre projet similaire, doté d’une enveloppe de 1 milliard DA. Il s’agit du projet de la double voie, reliant, sur 7 km, l’échangeur d’Ahnif à l’autoroute Est-Ouest et à la RN 05. Cet axe autoroutier revêt un intérêt économique et social "certain" du fait qu’il reliera les localités d’Ahnif et de M’chedallah à l’autoroute Est-Ouest, dans l’attente de la concrétisation du projet autoroutier qui reliera Béjaïa et Ahnif sur un linéaire de 100 km. La direction des travaux publics a également entrepris la réhabilitation d’une cinquantaine de km de chemins vicinaux, pour un coût avoisinant les 400 millions DA.
Une rocade d’évitement de 3 km (en voie double) est en cours de réalisation dans la ville de Bouira pour une dotation de 200 millions DA.

TIZI-OUZOU
Fermeture de 17 commerces en infraction
Les brigades de contrôle de la qualité et des pratiques commerciales de la direction du Commerce de la wilaya de Tizi-Ouzou ont procédé durant la deuxième décade de ce mois de Ramadhan à la fermeture de 17 commerces, selon un bilan communiqué par le service contentieux de ladite institution.
Dans le cadre du contrôle de la qualité, il a été effectué, durant la même période, 426 interventions. 104 infractions ont été relevées et 101 P.-V dressés.
Il a été procédé à la fermeture de 16 commerces pour défaut d’hygiène notamment, et à la saisie de 57,115 kg de produits alimentaires dont des viandes blanches, pour défaut de certification sanitaire et péremption de produits, d’une valeur totale de 32369,3 dinars.
Concernant les pratiques commerciales, les brigades de contrôle ont effectué 115 interventions durant lesquelles 62 infractions ont été relevées. 62 P.-V ont été dressés et un commerce a été fermé pour défaut de registre de commerce, indique-t-on auprès du service contentieux de la direction du Commerce.

CHLEF
5.300 nouveaux inscrits à l’université
5300 nouveaux bacheliers ont été inscrits à l’université Hassiba-Ben-Bouali de Chlef à la faveur de l’année universitaire 2011-2012, selon le rectorat de l’université.
Ces nouveaux inscrits sont répartis sur les cinq facultés que compte l’université de Chlef, à savoir celles des sciences économiques et de gestion, de la faculté de droit, des sciences de la biologie et de l’agronomie, des lettres, des sciences et sciences de l’ingénieur, ainsi que l’institut de l’éducation physique et sportive.
Cet effectif, a-t-on signalé, portera le nombre total des étudiants inscrits au niveau de l’université Hassiba-Ben- Bouali à plus de 26.000 étudiants. Un institut des sciences de l’architecture sera ouvert au niveau du pôle universitaire d’Ouled Farès.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel