La situation de Lamia, 28 ans, était des plus incongrues. Elle était peut-être la seule femme à vivre pareille situation : elle est demandée en mariage par un jeune homme qui lui plaît beaucoup et elle est effrayée à l’idée de ce qu’il allait découvrir.
Il y a presqu‘une année, Lamia avait fait la connaissance de Mustapha, un jeune homme bien en tous points : il était instruit, avait un emploi stable, une belle voiture et même un bel appartement acquis dans le cadre de l‘AADL à Draria. Lorsqu‘il lui avait fait part de son intention de demander sa main, elle avait failli s‘évanouir non pas de joie mais à cause du choc qu‘elle avait reçu. Pourquoi ? Parce que tout simplement son père se trouvait en prison pour une sombre histoire de chèque sans provision et de falsifications de pièces administratives. Ce n‘était pas aussi grave que s‘il avait été emprisonné pour vol ou pour meurtre, mais lorsque des prétendants viennent à la maison et cherchent à voir le père de famille et qu‘on leur répond qu‘il est en prison, ils risquent de changer d‘avis et de s‘en aller.
Une fois qu‘elle se fut remise de son émotion, elle demanda à son amoureux.
- Quand as-tu l‘intention de venir avec tes parents ?
- Dans deux semaines… Je pense que d‘ici-là mon père, qui est très pris par ses affaires, pourra se libérer pour une journée.
Une fois rentrée à la maison, la jeune fille éclata en sanglots. Sa mère lui demanda ce qu‘elle avait et elle lui répondit qu‘une catastrophe était en train de se produire.
- Une catastrophe ? Tu as rompu avec Mustapha ?
- Non mère, je n‘ai pas rompu. C‘est pire… dans deux semaines, il vient chez nous en compagnie de ses parents pour demander ma main.
- Et tu qualifies cette nouvelle de catastrophe ? Mais tu es complètement folle ma fille !
- Non… je ne suis pas folle. Que va-t-on leur répondre lorsqu‘ils demanderont après papa ? Nous leur diront qu‘il est en prison ?
- Idiote ! Nous leur dirons qu‘il est en voyage… Il a été envoyé en mission.
- Une mission de deux ans ? Mon père ne sortira pas de prison avant deux ans. Et si Mustapha veut que nous nous mariions dans six mois ou dans une année que va-t-on lui raconter ? Que j‘attends d‘avoir 30 ans pour me marier ?
- Oh ! Lamia, ma fille, que veux-tu que je te dise ? Tout cela est de la faute de ton père. Qu‘est-ce qu‘il lui a pris de signer des chèques sans provisions.
- Je ne sais pas maman. Et que vais-je répondre à Mustapha quand je le reverrai, ce dimanche ?
- Dis-lui que ton père est en voyage mais que lui et sa famille peuvent venir sans problème. Dis-lui que l‘absence de ton père n‘affectera en rien la situation. Tu te rappelles que lorsque ta grande sœur Hadjira s‘est mariée, c‘est à son grand frère qu‘il a confié le soin d‘accorder sa main ?
- Oui, je me rappelle…
- Et cette fois, on fera la même chose.
- Et ils ne soupçonneront rien ?
- Ils n‘ont rien à soupçonner ! Ils veulent t‘emmener pour leur fils et nous accédons à leur volonté. Maintenant que ce soit ton père qui te donne ou ton oncle où est la différence en ce qui les concerne ? C‘est toi qu‘ils veulent, pas ton père ! De plus, ce genre de procuration sacrée entre frères est propre aux grandes familles. Ils apprécieront ; j‘en suis certaine.
Quelques jours plus tard, à la faveur d‘une autre rencontre, Lamia fit savoir à Mustapha que lui et sa famille pouvaient venir chez eux mais qu‘ils ne verraient pas son père.
- Pourquoi ? Il n‘est pas d‘accord pour que tu te maries ?
- Mais pas du tout… C‘est parce qu‘il est absent pour un bon moment et quand il est absent, c‘est mon oncle paternel, le frère aîné de mon père, qui se charge de ce genre d‘affaires où le chef de famille doit prendre une décision.
- Je comprends.
Après un moment de silence, Lamia explosa. Elle se mit à pleurer et avoua que son père était en prison. Elle lui parla également des raisons de son incarcération parce qu‘elle savait que tôt ou tard la vérité se saurait et elle préféra que ce soit elle qui la dise. Elle ne voulait pas commencer sa nouvelle vie par des mensonges.
A sa grande surprise, Mustapha lui répondit :
- Mais ce n‘est pas grave, Lamia… mon père aussi a fait de la prison. Il en a pris pour une année à cause d‘une cabale. On l‘avait soupçonné d‘avoir détourné une grosse somme d‘argent. Et durant l‘enquête il a été emprisonné…
Lamia n‘en croyait pas ses oreilles. Le fait que son père soit en prison ne constituait pas un obstacle à son mariage.
La demande en mariage eut lieu, ensuite les fiançailles au bout de deux mois. A un mois de son mariage, Lamia rendit visite à son père en prison. Elle lui montra les photos de ses fiançailles puis elle sortit un appareil photo numérique de son sac avec l‘intention de prendre de lui des photos à montrer à son fiancé. Les gardiens la virent, lui confisquèrent l‘appareil et elle est arrêtée.
C‘est là qu‘elle apprit qu‘il était interdit de prendre des photos à l‘intérieur d‘une prison et que celui qui enfreint cet interdit risque une peine de prison.
Jugée au tribunal d‘Alger, il y a quelques jours, Lamia risque de ne pas se marier du tout avec Mustapha à cause de la peine d‘une année de prison ferme qui avait été requise contre elle.
Vous connaissez beaucoup de gens qui attendent que leur fiancée sorte de prison pour l‘épouser ?