Parmi les versets les plus mystérieux et les plus énigmatiques dans le Coran et auxquels presque tous les exégètes n’ont pas trouvé de réponses rationnelles il y a le verset qui parle de l’utilisation de cordes pour pouvoir monter au ciel.
Abdallah H. (Djelfa)
Ce projet a été décrit et commenté depuis, par de nombreuses revues scientifiques les plus renommées dans le monde et a rencontré un écho favorable. Que le Coran en parle alors que l’idée-même d’une telle nouveauté n’avait pas encore effleuré l’esprit des savants ne peut guère étonner ceux qui sont convaincus de l’authenticité du Message Sacré. Le Livre Sacré évoque d’une façon extraordinairement concise l’éventuelle mise en place d’un système d’exploration spatiale, qui ne sera découvert que quatorze siècles plus tard, et dont la réalisation demandera des décennies, avant d’être effective.
Pour cette raison, quand le Coran engage les incrédules à lancer une corde vers le ciel et à traverser les espaces célestes de cette façon, l’hilarité était de règle chez les orientalistes et les adversaires de l’Islam. Il est vrai qu’ils prenaient prétexte du moindre argument pour s’éclater, tant ils étaient conditionnés par des croyances puisées aux limbes de l’inconscience. Par obligation, mais aussi par réserve, les orientalistes étaient tenus de rapporter le verset en question, même dans sa prétendue stupidité.
Mais, jugeant qu’il ne déclencherait d’autres réactions, que de l’incompréhension, auprès de leurs lecteurs, ils se sont permis d’introduire plus de réalisme, selon leurs penchants et leurs goûts.
La corde qui selon le Texte Sacré devait être tendue vers le ciel, effectue grâce à leurs soins attentionnés, une rotation sur elle-même, et pend désormais lamentablement de haut en bas. Le contraire étant jugé comme contraire aux convenances et aux lois de la gravité ! Et, du seul fait de sa présence, les auteurs se sont mis en devoir d’imaginer des scénarios abracadabrants, qui n’ont jamais été envisagés, ni mêmes suggérées par le Coran Sacré.
C’est ainsi que d’étranges comportements, comme les strangulations et les pendaisons ont commencé à fleurir, imaginés dans toute leur horreur par des orientalistes en mal de sensation.
D’autres éléments d’un décor fantasmagorique et lugubre ont plantés, pour compléter un décor macabre, alors que la scène était censée être aussi limpide qu’une eau de roche. Quoi qu’il en soit, les incrédules qui auraient recours à de tels moyens - traverser les espaces célestes à l’aide d’une corde pour s’enfuir- le Coran évoque cette possibilité au conditionnel - ne seront pas en mesure d’affaiblir ou de porter atteinte à l’Islam, car la Volonté de Dieu, le Seigneur et le Créateur de l’univers, s’y opposera fermement. Les deux superpuissances USA et URSS, (ou ce qu’il était convenu d’appeler ainsi par les médias, à l’époque), se sont intéressées de près à cette corde grâce à laquelle les hommes pourront traverser l’espace. Qu’une telle réalisation soit effective ou non, laisse intacte la valeur des prédictions coraniques. Seule compte en définitive, la description d’un système absolument inconnu à l’époque, qui forcément devait attirer les sarcasmes, de ceux qui étaient doués plus que de raison, et qui tenaient à le démontrer.
En fin de compte, les véritables savants ont fini par admettre la faisabilité d’un tel projet, dans toute son originalité, quatorze siècles plus tard, confirmant ainsi malgré eux, que le Message Sacré, ne saurait émaner que d’un être infiniment supérieur à tout ce que l’être humain pourrait imaginer.
Par : M. G.