La JS Kabylie, qui habituellement représente dignement les couleurs nationales aux différents rendez-vous continentaux, est réduite cette fois-ci au rôle du Petit Poucet dans un groupe où toutes les équipes sont pourtant loin d’être des foudres de guerre.
En effet, les trois premiers matches disputés en Coupe de la Confédération africaine (CAF), ont bel et bien confirmé les difficultés de cette formation sur tous les plans. Sans chercher à accuser quiconque, le bilan de la première phase de cette joute continentale ne rassure pas.
Au moment où tout le monde parle d’un tirage au sort clément, les Canaris n’arrivent même pas à rivaliser avec des équipes inconnues sur la scène footballistique continentale. La formation kabyle a perdu 9 points dont 6 à domicile, un constat qui ne rassure personne. La saturation et le manque de préparation ne peuvent, à eux seuls, justifier ces mauvais résultats dont 2 à domicile face à des équipes qualifiées de juste moyennes. La cascade de blessures, les suspendus, les non qualifiés auxquels s’ajoute également le nombre de licences perdu pendant l’intersaison, sont d’autres paramètres qui n’ont fait que compliquer la mission du club phare de la Kabylie. Le nouvel entraîneur des Jaune et Vert qui n’a jamais eu son effectif au complet lors des trois premiers matches, se réjouira cette fois-ci du retour de plusieurs éléments clés de l’équipe à l’image de Saâd Tadjer et du capitaine Ali Rial suspendus, Remache, Lamhane, El Orfi ainsi que Hezil. Pour le déplacement au Congo prévu mercredi prochain, le coach kabyle même si cette compétition n’est pas une priorité pour lui, tentera de gagner ce rendez-vous pour mettre fin à cette inefficacité qui guette l’équipe depuis un certain temps. Avec le retour de Tadjer, Hezil et Nessakh, Moussa Saïb n’aura pas beaucoup de difficultés pour composer son onze d’entrée en commençant d’abord par la charnière défensive qui a éprouvé beaucoup de difficultés ces derniers temps. En trois matches seulement l’équipe a encaissé 5 buts dont 4 à domicile. Le technicien kabyle doit revoir ses cartes, le duo Assami-Camara n’étant pas vraiment convainquant. Lors du prochain match prévu le 27 août prochain, Moussa Sain doit bien penser notamment à ce compartiment qui est devenu une passoire surtout avec la blessure de Issaad Belkalem et le départ de Coulibaly. Pour que la défense retrouve sa solidité, le premier responsable de cette équipe doit trouver une nouvelle formule. Tout comme la défense, la charnière offensive reste le maillon faible de cette équipe. Ni Boulemdais ni Hanifi n’ont fait quelque chose jusqu’à maintenant. Pour le championnat les choses sont claires, l’ancien Auxerrois misera beaucoup sur les services de Nabil Hemani qui marque une dizaine de buts chaque saison. En attendant le début de la compétition national, prévu le 8 septembre prochain, un grand chantier attend le nouvel entraîneur, Moussa Saïb.