Pas moins de 707 bacheliers ont été acceptés et inscrits à l’Ecole normale supérieure de Constantine (ENSC) pour l’année universitaire 2011-2012, a indiqué le directeur de cette institution.
«Les nouveaux inscrits, qui ont presque tous décroché leur diplôme avec la mention ’’très bien’’, ont subi avec succès les tests d’entrée auxquels ont participé 956 candidats orientés vers l’ENS par l’école nationale supérieure d’informatique (ENSI) sur la base des moyennes obtenues au baccalauréat », a expliqué le Dr. Mohamed Reghioua.
Les 249 candidats ajournés ont été réaffectés vers d’autres facultés universitaires pour y suivre leurs études, puisque n’ayant pas satisfait aux tests leur ouvrant droit à une formation dans l’une des disciplines assurées par l’école normale, a précisé le même responsable.
L’ENS de Constantine, transformée en école hors université dans la perspective d’élargissement de son champ de formation, a introduit, en juillet 2008, deux nouvelles filières : sciences exactes option maths et management, a rappelé le directeur de l’école.
Le même responsable a souligné à ce propos le rôle pédagogique et pratique de l’école qui focalise sur la formation "menu unique" puisqu’une même filière désigne ses sortants à un profil de carrière unique qui est l’enseignement secondaire, l’enseignement moyen et, tout récemment, l’enseignement primaire.
OULED RAHMOUN
Plus de 350 foyers raccordés au gaz naturel
Plus de 350 familles rurales habitant aux lieux-dits ferme Hadjadj 1 et 2, Badaoui-Boudjemâa et Ras El- Aïn, dans la commune d’Ouled Rahmoune (Constantine), vont "incessamment" profiter des bienfaits du gaz naturel, a indiqué le secrétaire général de la daïra d’El- Khroub. La mise en service d’un réseau d’alimentation en gaz naturel long de 5,1 km, desservant 116 foyers de la ferme Hadjadj 1 et 2 a déjà été effectuée, les foyers concernés devant être raccordés "dans les tout prochains jours", a précisé le même responsable.
Il en est de même pour les 150 habitants de la ferme Badaoui-Boudjemâa dont le raccordement est également "une question de jours", a indiqué, de son côté, le chef de service de l’exploitation technique de l’unité de distribution Gaz d’El-Khroub dont relève le site.
M. Yacine Lattoui a toutefois relevé que des "difficultés mineures" rencontrées sur le terrain ont retardé momentanément l’achèvement du raccordement au réseau national de près d’une centaine d’autres foyers situés au lieu dit Ras El-Aïn et dont la moitié se situe dans la wilaya limitrophe d’Oum El-Bouaghi.
Ces obstacles sont en phase d’être surmontés et la mise en gaz s’effectuera "juste après les fêtes de Aïd El-Fitr", ce qui contribuera à améliorer sensiblement le taux de mise en gaz de cette commune à vocation agricole de 26.500 âmes, relevant de la daïra d’El-Khroub.
APS