Le Midi Libre - Midi Centre - Electricité, gaz et requalification de routes pour les communes
Logo midi libre
Edition du 20 Août 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




SOUK-AHRAS, Equilibre entre les différentes régions
Electricité, gaz et requalification de routes pour les communes
20 Août 2011

Dans la wilaya frontalière de Souk-Ahras, la généralisation de l’électrification rurale, l’extension du réseau de gaz et la requalification de centaines de km de routes rurales ont permis de rétablir l’équilibre entre ses différentes régions et de relancer l’activité économique.

C’est dans les communes longeant la bande frontalière séparant l’Algérie de la Tunisie, en l’occurrence Heddada, Merahna, Ouled Moumène, Khedara et Sidi-Fradj que cette évolution est visible car une nouvelle dynamique est palpable à la faveur des programmes de développement du réseau d’électricité et la requalification de nombreuses routes et pistes, brisant l’isolement de plusieurs localités.
Selon l’APS, c’est durant l’année 2010 que les efforts ont été orientés vers le parachèvement du précédent programme quinquennal, portant notamment sur la réalisation de 36 km de réseau d’électrification rurale pour alimenter 156 foyers dans 13 hameaux des communes de Drea, Bir Bouhouche, Safel El-Ouiden, Taoura et Terraguelt. La Direction de l’énergie et des mines affirme que 16 km de lignes électriques pour la desserte de 756 foyers de 24 quartiers et lotissements dans une douzaine de communes ont été réalisés, où l’on estime à 96% le taux d’électrification rurale dans cette wilaya. Le programme quinquennal 2010-2014 prévoit également, en matière d’électrification rurale, le raccordement de 2.209 foyers répartis sur 194 mechtas, en plus de 1.143 foyers dans des agglomérations et lotissements urbains. A la fin de ce programme, le taux de couverture de la wilaya passera à 98%, affirme le directeur du secteur qui souligne que 69 km de lignes à moyenne tension et 238 km de lignes à basse tension seront réalisés durant cette période. Un montant global de 1,2 milliard de dinars est affecté à ces opérations appelées, selon ce même responsable, à favoriser la fixation des populations des campagnes, à améliorer les conditions de vie des citoyens et à développer les activités agricoles. La pose d’un km de ligne électrique coûte 2 millions de dinars, ce qui donne une idée sur l’importance des investissements publics consentis dans ce domaine, a indiqué le même responsable. En matière de gaz naturel, le programme quinquennal en cours prévoit également le raccordement des communes de Ouled Driss, Hanancha, Khedara, Zouabi, Aïn Zana, Ouled Moumène, Ouillen et Aïn Soltane. En 2010, le raccordement au gaz naturel a concerné un total de 1.860 foyers relevant des communes de Khemissa, Tiffech, Oum El-Adhaïm et Safel El-Ouiden pour une enveloppe de 584 millions de dinars, rappelle l’APS. 550 autres foyers de la commune de Oued Kebrit ont été desservis récemment grâce à une opération qui a mobilisé 210 millions de dinars. L’objectif de ces actions est de stopper l’exode rural et de favoriser la fixation des populations ciblées par amélioration substantielle de leurs conditions de vie.
La période 2005-2009 a vu, d’autre part, la modernisation et le revêtement de 123 km de chemins de wilaya et de chemins communaux, permettant d’améliorer la fluidité du trafic automobile dans ces zones frontalières et de désenclaver plusieurs localités, indique, de son côté, le directeur des travaux publics qui précise que 85 km de ce linéaire se trouvent dans les communes de Ouled Moumène, Aïn Zana, Khedara, Heddada et Sidi-Fradj, conclut l’APS

Par : BOUZIANE Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel