Un programme d’activités culturelles, artistiques et religieuses est actuellement initié par plusieurs institutions et associations à l’occasion du mois sacré de Ramadhan à Béchar. A la maison de la Culture, un cycle de manifestations et d’activités a débuté le quatrième jour du mois sacré par l’inauguration d’une exposition de tableaux de peinture, úuvres de plusieurs plasticiens de la région. Des galas artistiques sont également animés chaque soir au niveau de cette institution par des chanteurs et ensembles musicaux de diverses régions du pays, dans le cadre de la manifestation "Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011". A travers ces galas, le public béchari a pu apprécier les tours de chants des artistes Hadaoui Bêchât de Tamanrasset, la troupe Mouwahidi de chants et musiques populaires de Nedroma et celle de "Angham Sahra" d’Adrar, ajouté à d’autres chanteurs et troupes artistiques de différents genres musicaux.
Ce programme de soirées musicales, qui se poursuivra jusqu’au 25 du mois en cours, sera aussi marqué par le passage sur scène de l’une des figures de la musique et du chant targui, en l’occurrence l’artiste Choghli.
Parallèlement à ces galas, la 4e édition des journées de Béchar du Saint Coran est organisée à la salle des fêtes par l’association culturelle et sociale Echourouk, avec la participation d’une trentaine de jeunes récitants du Coran, représentant les 21 communes de la wilaya.
Cette manifestation a pour but de créer un cadre permettant de faire connaître les meilleurs récitants du Livre sacré et en même temps renforcer et approfondir les connaissances des textes coraniques, soulignent les organisateurs de cette manifestation soutenue par la commune de Bechar et la direction des Affaires religieuses.