Le Midi Libre - Midi Centre - Engouement pour le logement rural
Logo midi libre
Edition du 15 Août 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




El Tarf/ Lutte contre l’habitat précaire
Engouement pour le logement rural
15 Août 2011

La formule du logement rural a permis grandement et de manière efficace une amélioration notable de l’environnement en milieu rural de même que l’élimination salutaire des poches de pauvreté.

Un engouementsans précédent est constaté dans la wilaya d’El Tarf en ce qui concerne la formule de l’habitat rural. Ce genre d’habitat semble avoir instauré, explique l’APS, une nouvelle culture auprès des familles d’El Tarf, s’agissant de la prise en
compte des procédures règlementaires en matière de construction ou du respect de l’environnement. La Direction du logement de la wilaya offre toutes les facilités pour le traitement des dossiers depuis la promotion de ce type de logements qui suscitent, dans cette wilaya, un vif engouement. Les citoyens, de leur côté, s’attachent au respect des procédures règlementaires liées à la réalisation d’un logement rural tout en s’appliquant à la préservation de l’environnement et de leur cadre de vie. Les familles, désireuses de réaliser un logement rural, se contentent simplement de déposer leurs demandes accompagnées des documents requis pour bénéficier rapidement de l’aide financière accordée par l’Etat. Au terme du traitement de leurs dossiers elles ouvrent droit à un permis de construire, "ce qui n’était nullement le cas auparavant" explique à l’APS un cadre au sein de la Dlep.
Cette "prise de conscience salutaire", explique-t-on de même sopurce a permis grandement une amélioration de l’environnement en milieu rural ainsi que l’élimination salutaire des poches de pauvreté. L’autre bénéfice de cette formule est le fait que le logement rural contribue concrètement à la stabilité de la population et à la création d’emplois dans le secteur agricole, ce qui est loin d’être négligeable.
"L’habitat rural a également contribué à la lutte contre l’habitat précaire grâce à l’adhésion des citoyens concernés dont un grand nombre ne vit plus dans l’attente de l’attribution d’un hypothétique logement social", souligne-t-on encore.
Cette région a gagné énormément en matière d’embellissement puisqu’il est aisé, aujourd’hui, de voir de plus en plus de magnifiques maisons érigées en pleine
nature, ces maisons sont toutes dotées, grâce à l’aide financière accordée par l’État des différentes commodités nécessaires à une vie décente. Ce qu’il faut dire c’est que ces maisons rurales n’ont strictement rien à envier aux villas luxueuses construites en milieu urbain. Bien mieux ces maisons ont un atout supplémentaires puisqau’elles sont souvent entourées de vergers sans parler des plaantes décoratives et autres potagers enbaumant les alentours. Il fait vraiment bon vivre dans ces maisons. La Dlep se félicité également que la réalisation de vces logements ruraux a nettement atténué la pression exercée sur le logement social, ce qui explique-t-on, "n’est pas le moindre des mérites de cette formule qui a participé à créer une nouvelle vision chez le citoyen, de plus en plus enclin à contribuer à la réalisation de son propre logement". Il reste à espérer que cet engouement gagne l’ensemble des autres wilayas afin de donner une nouvelle image de nos campagnes et permettre aux familles y résidant de continuer à jouir des bienfaits de la nature tout en vivant sous des toits dotés de toutes les commodités nécéssaires pour une vie décente.

Par : Bouziane Mahdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel