Le Midi Libre - entretien - Le Carnet du Midi
Logo midi libre
Edition du 15 Août 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Carnet du Midi
15 Août 2011

1769 Le tyran
Napoléon Bonaparte, dit Napoléon Ier est né ce jour à Ajaccio, en Corse. Il fut fut général, premier consul, puis premier empereur des Français. Il fut un conquérant de l’Europe continentale. Objet dès son vivant d’une légende dorée comme d’une légende noire, il a aujourd’hui acquis une notoriété pour son habileté militaire et politique, mais aussi pour son régime autoritaire, et pour ses incessantes campagnes (voulues ou non) causant la mort de plus d’1 million de civils. Napoléon tente de mettre un terme à son profit à la série de guerres que mènent les monarchies européennes contre la France depuis 1792. Il conduit les hommes de la Grande Armée, dont ses fidèles « grognards », du Nil et de l’Andalousie jusqu’à Moscou. Malgré de nombreuses victoires initiales face aux diverses coalitions montées et financées par le royaume de Grande-Bretagne (devenue le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande en 1801), l’épopée impériale prend fin en 1815 avec la défaite de Waterloo. Napoléon est déporté et emprisonné par les Britanniques sur l’île Sainte-Hélène. Napoléon tombe progressivement malade et s’affaiblit. Il meurt un samedi, le 5 mai 1821, rendant ainsi « le plus puissant souffle de vie qui eut jamais agité l’argile humaine » (Chateaubriand). Cependant, les causes de sa mort ont fait l’objet de controverses ; officiellement les médecins ont conclu à une mort des suites d’un cancer de l’estomac, mais l’hypothèse fut avancée d’un empoisonnement au trioxyde d’arsenic.

1944 L’icône des années 60
Sylvie Vartan est une chanteuse française d’origine bulgare née ce jour à Iskretz (Bulgarie) d’un père bulgare d’origine arménienne et d’une mère bulgare d’origine hongroise. Lorsque l’armée soviétique entra en Bulgarie, quelques mois après la naissance de Sylvie, la famille perdit sa maison (réquisitionnée) et dut s’installer à Sofia. Son père, Georges (1912-1970), était le fils du directeur de la Compagnie d’électricité, filiale d’une société française, et était lui-même attaché de presse à l’ambassade de France en Bulgarie. Le tout premier rôle de Sylvie (à l’âge de 6 ans) au cinéma est celui, modeste, d’une écolière dans un film tourné par un ami de la famille sur l’époque où la Bulgarie vivait sous le joug ottoman. Cette expérience lui donne le goût du monde artistique et du spectacle. La vie en Bulgarie devenant de plus en plus difficile, la famille décide d’émigrer au début des années 1950 en France. Sur la proposition de son frère Eddie, Sylvie va enregistrer au printemps 1961 un duo avec Frankie Jordan Panne d’essence, suite au désistement de dernière minute de la chanteuse Gillian Hills. Deux ans plus tard, le 22 juin, Sylvie Vartan participe au concert place de la Nation, organisé par Europe N°1 pour le premier anniversaire de Salut les copains, qui eut un grand retentissement. Pendant sa convalescence new-yorkaise de 1970, Sylvie suit de manière intensive au cours de Jojo Smith (le professeur de danse de Barbra Streisand. Son spectacle à l’Olympia la même année marque le début de ses shows « à l’américaine » qui constituent sa marque de fabrique. Star des soixante-dix, elle est devenue « culte », s’élevant au fil du temps au rare statut de légende vivante aussi bien en France qu’un peu partout à travers le monde. Pour preuve, son autobiographie sortie en 2004 qui fut écoulé à plus de 250.000 exemplaires. Elle a été mariée au chanteur Johnnny Hallyday durant 15 ans avec qui elle aura un fil David puis a épousé en 1984 le producteur américain Tony Scotti. Ensemble ils ont adopté une petite fille bulgare Darina.

1935 La plus grande voix d’Amérique
Elvis Aaron Presley, voit le jour à Tupelo, Mississipi. C’est un chanteur et acteur américain. Il a eu sur la culture musicale une influence à l’échelle mondiale, ce qui lui vaut d’être considéré comme l’un des chanteurs les plus importants du XXe siècle. Il a été le premier artiste à donner un concert retransmis par satellite. Le concert eut lieu le 14 janvier 1973 à Hawaï et passe pour avoir été regardé simultanément par un milliard et demi de téléspectateurs dans 43 pays : un record d’audience seulement égalé le 29 avril 2011, lors du mariage princier entre le prince William et Catherine Middleton, visionné par 2 milliards de téléspectateurs. Avec Michael Jackson, il est l’un des artistes solo qui a vendu le plus de disques dans le monde de son vivant. Ce phénomène a continué après sa mort. Pendant quatre années consécutives, il a été l’artiste décédé qui a rapporté le plus d’argent. Amateur de gospel, de blues et de country, Elvis décide de tenter sa chance et, pendant l’été 1953, pousse la porte d’un petit studio d’enregistrement spécialisé dans la musique noire, le Studio Sun Records à Memphis. Reçu par la secrétaire Marion Keisker, il enregistre à ses frais (pour 4 dollars) deux chansons, My Happiness et That’s When Your Heartaches Begin et repart avec le disque sous le bras pour l’offrir à sa mère. Les débuts sur scène du futur « King » du rock and roll sont assez maladroits, mais certainement pas timides. Les coups brusques de bassin du jeune homme, une innovation provocante pour l’époque, lui valent le surnom de « Pelvis » et amplifient sa notoriété. S’il agace l’Américain puritain, il devient une idole pour des millions de jeunes adolescents. Le 26 juin 1977, il donna un concert à l’auditorium de Indianapolis, devant 18.000 personnes. Si sa voix légendaire ne l’a pas quittée, son physique s’est considérablement dégradé. Il apparait obèse, son visage est tellement bouffi qu’on aperçoit à peine ses yeux Après avoir absorbé des somnifères au milieu de l’après-midi, Elvis fut trouvé inanimé dans sa salle de bains. Les tentatives de réanimation à l’hôpital de Memphis furent vaines. Elvis décède ce jour officiellement d’une crise cardiaque par la surconsommation de médicaments prescritd par son médecin qui sera radié de l’Ordre des médecins.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel