Le Midi Libre - Société - Le Carnet du Midi
Logo midi libre
Edition du 14 Août 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Carnet du Midi
14 Août 2011

1956 Un célèbre dramaturge
Bertolt Brecht est né en Bavière. C’est un dramaturge, metteur en scène, critique théâtral et poète allemand du XXème siècle. Il commence à écrire très tôt (son premier texte est publié en 1914) et entame des études de philosophie puis de médecine à Augsbourg. Il chante des écrits pacifistes à Augsbourg puis à Munich et rompt les liens qui l’attachaient encore à sa famille. Il est engagé comme conseiller littéraire en 1923 à Munich puis à Berlin en 1924. Brecht épouse Hélène Weigel et devient marxiste. L’arrivée au pouvoir des nazis les force à quitter l’Allemagne en février 1933, après que leur domicile eut été perquisitionné. L’œuvre de Brecht est interdite et brûlée lors de l’autodafé du 10 mai de cette même année. Il parcourt l’Europe, et en juin 1933 s’installe au Danemark. En 1935, le régime nazi le déchoit de sa nationalité allemande. Il participe la même année au Congrès international des écrivains pour la défense de la culture, à Paris. Forcé à la fuite en 1939, il s’installe en Suède puis en Finlande, puis, après une traversée en bateau au départ de Vladivostok, il s’installe en Californie en 1941. Il est chassé des des États-Unis en 1947 en raison du maccarthysme, il se rend alors en Suisse. Les Alliés lui refusant le visa qui lui aurait permis de s’installer en RFA, c’est grâce aux Tchèques qu’il peut rejoindre la RDA. En 1949, il s’installe définitivement à Berlin-EstDevenu une figure quasi-officielle du régime de la RDA, il obtient le prix Staline international pour la paix en 1955 et meurt ce jour à Berlin, un an plus tard d’un infarctus. Bertolt Brecht servit souvent de référence pour les mouvements d’extrême gauche des années 1970 en Europe.


1963 La talentueuse «bergère»
Emmanuelle Marie Hélène Béart, née ce jour dans le sud de la France, est une actrice de cinéma, de télévision et de théâtre française. Elle fut également ambassadrice internationale de l’UNICEF de 1996 à 2006 et participe à de nombreuses activités humanitaires. Elle s’est également distinguée par un soutien aux sans-papiers. Enfant du spectacle, elle est la fille de l’artiste Guy Béart, d’origine juive d’Égypte et de l’ex-mannequin et actrice Geneviève Galéa, d’origine italo-grecque. Elle rêve de devenir actrice et imite ses camarades d’école. À cette époque, elle fait fréquemment l’école buissonnière. Elle fait de la figuration à l’âge de huit ans. Elle voue très jeune une admiration à Romy Schneider, son actrice fétiche. De retour du Québec où elle a passé son bac et apprit l’anglais, elle revient en France où elle suit brièvement les cours d’art dramatique. En 1984, Emmanuelle Béart rencontre Daniel Auteuil sur le tournage du film L’Amour en douce d’Édouard Molinaro. Ils se marient sur le tournage du film, partagent 10 ans de leur vie et donnent naissance à Nelly en avril 1992. En 1986, la carrière et la notoriété du couple explosent au niveau international avec le grand succès de Manon des sources de Claude Berri, d’après l’œuvre de Marcel Pagnol. Ils sont récompensés conjointement en 1987 du César de la meilleure actrice dans un second rôle et du César du meilleur acteur. Ils partagent la vedette avec Yves Montand et Hippolyte Girardot. Emmanuelle Béart profite de sa notoriété publique et médiatique pour mener des combats humanitaires tel celui pour la cause des étrangers en situation irrégulière de l’église Saint-Bernard de la Chapelle de Paris en 1996, ce qui lui valut la résiliation de son contrat avec la Maison Dior. En 2006, elle milite à nouveau pour les droits des sans-papiers dans l’affaire des «squatters» de Cachan.


1966 Sang pour sang
David Hallyday, de son vrai nom David Smet, est un chanteur, auteur-compositeur et pilote automobile français, fils de Sylvie Vartan et de Johnny Hallyday, né ce jour à Paris. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la musique : la batterie est son 1er instrument, le piano et la guitare suivent rapidement. Malgré un bref passage au conservatoire, c’est seul que David apprend… Il joue à l’oreille les morceaux qui lui plaisent et ses véritables héros sont batteurs. En 1979, il fait ses premiers pas sur scène, à la batterie, avec son père. Boulimique de travail, en cette même année, David trouve le temps de composer la musique d’une attraction, Vidéopolis, du nouveau parc Eurodisney et coprésente Euro Disney : L’Ouverture avec Jean-Pierre Foucault le 11 avril 1992. David compose et réalise l’album Sang pour Sang de son père. En 3 mois, celui-ci devient diamant et une victoire de la musique pour la meilleure réalisation est remportée. Même si on l’oublie souvent, David Hallyday est également batteur et c’est à ce titre notamment que Jean-Patrick Capdevielle fait appel à lui pour son album Hérétique… Échange de bons procédés, puisqu’il lui écrira des textes pour son avant-dernier album Eponyme sorti en 2007… En 2008, David Hallyday s’associe avec Cyril Viguier pour fonder DHCV Productions. DHCV est une société de multimédia, cinéma, télévision, qui produit films, séries de fiction, documentaires et programmes tv, qui prépare notamment un documentaire sur la Fondation Jimmy Carter, où devraient apparaître Brad Pitt, Angelina Jolie et Barack Obama. David Hallyday, fils de Johnny Hallyday et de Sylvie Vartan, est le demi-frère de Laura Smet, de Jade et Joy Hallyday du côté paternel ainsi que de Darina Scotti du côté de sa mère.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel