Le Midi Libre - Société - Ca s’est passé ce jour
Logo midi libre
Edition du 14 Août 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ca s’est passé ce jour
14 Août 2011

1857 Inauguration du "nouveau Louvre"
Le Palais avait commencé sous Philippe Auguste, en 1204. Pendant six siècles, tous les monarques, les représentants de tous les régimes qui se sont succédé ont apporté leur pierre au vieil édifice. Abandonné pour Versailles, le Louvre fut de nouveau à l’honneur. C’est à Napoléon III que l’on doit le Louvre tel qu’il se présente aujourd’hui du côté des Tuileries : Haussmann dégagea la place du carrousel. Visconti puis Lefuel ajoutèrent des bâtiments aux bras du palais. Inauguré le 14 août 1857, le nouveau Louvre est le plus grand palais du monde. Sauvé de justesse de l’incendie sous la Commune, il fut restauré par Lefuel de 1873 à 1875. Aujourd’hui, le plus grand palais du monde abrite le plus grand musée du monde.


1893 Les immatriculations automobiles apparaissent en France
Louis Lépine, préfet de police français, instaure le permis de conduire à Paris. C’est un certificat de capacité pour la conduite des véhicules. Le terme «permis de conduire» remplacera l’ancienne appellation en 1922 La France est le premier pays à immatriculer les automobiles.

1900 Fin de la révolte des Boxers
Le conflit entre la cour impériale et les puissances étrangères est désormais ouvert. Un corps expéditionnaire de près de 20.000 hommes est monté pour aller secourir les délégations assiégées. Formé de troupes issues de huit nations (Allemagne, Autriche-Hongrie, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni, Russie), il atteint bientôt 45.000 hommes et est placé sous le commandement de Lord Seymour.
Après la prise de Tianjin le 14 juillet, Pékin tombe le 14 août : c’est la fin de l’épisode dit des 55 jours de Pékin. La Chine a une longue tradition de sociétés secrètes. Celle des Boxers, apparue probablement dès le début du XVIIIe siècle, atteint son apogée vers 1896-1897 dans la province du Shandong. Son nom de Boxers vient de ce que ses membres pratiquaient un art martial ressemblant à de la boxe.

1901 Clara Maass et la fièvre jaune
Clara Maass, une infirmière volontaire, accepta de se faire piquer par un moustique en contact avec la fièvre jaune pour savoir si ces bestioles pouvaient transmettre la maladie.
La première fois, elle fut légèrement malade et fut vite remise sur pied. Le 14 août 1901, elle accepta d’être piquée une deuxième fois pour voir si elle était immunisée. Elle tomba malade le 18 août et mourrut le 24. On cessa depuis l’expérimentation sur les êtres humains.

1941 Signature de la Charte de l’Atlantique
Cette déclaration solennelle, faite le 14 août 1941, fait suite à la Conférence de l’Atlantique, tenue à bord d’un navire de guerre dans l’Atlantique, au large de Terre-Neuve, entre le président américain Franklin D. Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill et définit les buts de la guerre. Les principes sur lesquels les deux hommes fondent leurs espoirs d’un "avenir meilleur pour le monde" sont : Condamnation de toute annexion territoriale ; Respect de la volonté des peuples pour toute modification territoriale ; Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ;
Liberté commerciale ; Coopération internationale et développement de l’Etat-providence ; Sécurité des citoyens ; Libre circulation en mer et Désarmement.
La Charte de l’Atlantique servit de base à la Déclaration des Nations unies, signée le 1er janvier 1942 par les représentants de vingt-six pays en guerre contre l’Allemagne, ainsi qu’à la Charte des Nations unies, signée le 26 juin 1945 à San Francisco


1945 En France, le maréchal Pétain est condamné à mort
Le procès du maréchal Pétain débuta le 23 juillet 1945 devant la Haute Cour de Justice.
Le procès s’acheva le 15 août 1945 à l’aube : la cour le déclara notamment coupable d’intelligence avec l’ennemi et de haute trahison. Elle le condamna à mort, à l’indignité nationale et à la confiscation de ses biens, assortissant toutefois ces condamnations du vœu de non-exécution de la sentence de mort, en raison de son grand âge. Eu égard au vœu de la Haute Cour de justice et peut-être également en raison des mérites passés du Maréchal et de leurs anciens liens, le général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République, commua la sentence de mort en peine de réclusion à perpétuité.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel