Le Midi Libre - Supplément Magazine - Question du jour
Logo midi libre
Edition du 12 Août 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Question du jour
12 Août 2011

Parmi les versets les plus mystérieux et les plus énigmatiques dans le Coran et auxquels presque tous les exégètes n’ont pas trouvé de réponses rationnelles il y a le verset qui parle de l’utilisation de cordes pour pouvoir monter au ciel. Abdallah. H. (Djelfa)

En effet plusieurs versets parlent de cordes pour rapprocher la vision humaine de certaines réalités qui échappent à notre intelligence. C’est vrai aussi que beaucoup de traducteurs orientalistes n’ayant pas été satisfaits par les explications données par les ulémas musulmans, sont allés chercher des réponses ailleurs, lorsqu’ils ne les se sont pas confectionnés à dessein eux-mêmes. Le sujet est demeuré mystérieux très longtemps et pour certains exégètes, la logique humaine est impuissante devant ces énigmes et ils ont laissé cela sur le compte des mystères et secrets du Coran.
Plus tard d’autres orientalistes ont essayé de l’expliquer à leur tour et à leur manière, ils n’ont réussi qu’à créer un surcroît de confusions en lui donnant un sens pour le moins douteux. Voici ce que dit l’un des versets ayant trait à ce sujet : 
«Les incrédules disposent-ils du Royaume des cieux, de la terre et de ce qui est entre eux ? S’ils croient l’avoir, qu’ils y montent avec des cordes.»
(Sourate 38 verset 10)
Pour lever tout équivoque et après avoir constaté que beaucoup de gens malintentionnés, sont plus portés pour ridiculiser les musulmans que satisfaire leur curiosité à ce sujet, un des penseurs musulmans connu et respecté pour son honnêteté, sa moralité à donné la réponse suivante, tout en formulant un démenti cinglant à l’égard de la majorité des orientalistes.  
Le défi est apparemment bien étrange. Il est lancé aux Mecquois incrédules qui combattaient la nouvelle religion et son Prophète. Comment peut-on s’élever dans le ciel par l’intermédiaire de cordes ?
D’ailleurs les habitants idolâtres de La Mecque ne disposaient pas du Royaume des cieux, de la terre et de ce qui est entre eux pour relever le défi. Ils étaient démunis de pouvoir et dépourvus de puissance. La suite du précédant verset est révélatrice de leur incapacité manifeste : «C’est une bande de factieux, reconnaît le Coran, ils seront défaits ici même à La Mecque» (Sourate 38 verset 11).
Comme de juste, quelques années plus tard, à l’emplacement prévu, à la Mecque, tous les polythéistes et autres adversaires acharnés de l’Islam, furent réduits à l’impuissance. La deuxième citation s’inscrit dans un autre contexte, puisqu’elle est ainsi conçue :
«Que celui qui s’imagine que Dieu Ne le secourra pas (il s’agit du Prophète) dans cette vie et dans l’autre, qu’il allonge une corde vers le ciel et qu’il franchisse (l’espace). Il verra si son stratagème dissipera ce qui l’irrite» (Sourate 22 verset 15).
Le mot « sabab » utilisé désigne une corde solide qui relie le voile de la tente au piquet fiché par terre pour l’ancrer. Le terme « liyaqta’ » signifie dans ce contexte
« qu’il franchisse » ou encore « qu’il traverse » et non
« qu’il coupe ou qu’il tranche » ainsi qu’il a été interprété par la majorité des orientalistes, ce qui a complètement faussé le sens du verset. La référence à la corde a incité ceux-ci à recourir à l’action de couper, car ils ne voyaient pas quel autre sort, ils pouvaient lui réserver. En réalité, il existe une étroite relation de similitude et un rapport manifeste, entre le verset 38.10 qui prévoit l’ascension céleste par l’entremise d’une corde et ce verset (22.15) qui incite les idolâtres à franchir l’espace. En dépit de ce que le Coran use du singulier, il vise en réalité toute l’humanité, présente, mais surtout à venir. La sourate débute en effet par ces paroles :
«Ô hommes, craignez votre Seigneur ! Le tremblement de terre de la Dernière Heure sera terrifiant. Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu’elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera. Tu verras les gens (comme) ivres, alors qu’ils ne le sont pas. Mais le châtiment de Dieu est terrible.»
L’exhortation s’adresse indéniablement à tous les hommes des générations futures, car il est précisé «Le Jour ou vous verrez le tremblement de terre de la Dernière Heure…» Et cette catastrophe ne pourra être perçue que par les générations postérieures à la révélation.
Ainsi, la référence à l’ascension céleste est destinée aux communautés post-mohammadiennes, c’est-à-dire, pour les temps à venir, puisque la génération du Prophète a été exclue de cette éventualité, du moment que ses ennemis ont été mis en déroute et qu’ils n’étaient pas concernés par la catastrophe.
Dès lors, le Coran envisage pour les non-musulmans, la possibilité de parvenir à au ciel grâce à un système utilisant des cordes. Et, quand bien même ce stratagème réussirait, il ne pourrait empêcher Dieu d’accorder Son Appui au Prophète, par extension à l’Islam. En d’autres termes, malgré la puissance technologique acquise alors par les non-musulmans, ceux-ci ne pourront anéantir l’islam, qui bénéficie de la protection divine.
(Suivra)

Par : M. G.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel