Pour que le football algérien retrouve ses lettres d’or et renoue avec les succès d’antan, une certaine «rigueur» devrait être de mise. Voilà le principal point sur lequel à insisté l’entraîneur national de l’équipe militaire, Abderrahmane Mehdaoui, lors de son point de presse qu’il a animé, hier, au centre de presse El Moudjahid.
Pour lui, le choix des joueurs de l’équipe nationale A, répond à une conjoncture très particulière : «Il est temps de faire confiance au produit local. Les joueurs qui évoluent dans les différents clubs du championnat national, ont fait leur preuve.
L’équipe nationale algérienne doit se constituer des joueurs locaux, et le manque dans certains postes doit être comblé par quelques joueurs algériens qui évoluent à l’étranger, mais pas le contraire», a-t-il expliqué. Pour justifier cette thèse, le sélectionneur national des Verts dira que «les joueurs locaux n’ont pas cette mentalité d’argent, notamment dans le cadre du service militaire, où la loi prime sur tout. C’est là, que les gens doivent investirent, ajoute le coach national, au lieu d’aller ailleurs à la recherche de oiseau rare», a-t-il dit. La confiance, selon M. Mehdaoui, est un paramètre primordial pour toute réussite : «Côté résultat, c’est vrai que nous avons perdu le premier match face au pays hôte, le Brésil, mais nous avons gagné sur tous les plans : la possession de balle, les tirs et autres», a-t-il ajouté.
L’auteur du grand exploit à Rio de Janeiro au Brésil, n’a pas raté cette occasion pour revenir sur l’épopée des jeunes militaires en terre brésilienne. M. Mehdaoui en étant le premier coach national à mener une équipe militaire à un titre mondial, confirme qu’il ne s’attendait pas à cette consécration historique dans l’histoire du football militaire : «Sincèrement, avant notre départ au Brésil on avait fixé les quatre première places comme un objectif principal, mais puisque l’appétit vient en mangeant, nous avons atteint ce niveau.
Ce résultat est devenu du domaine du possible grâce à l’engagement de tout le monde. Ce fut un titre qu’on a remporté avec le cœur», a indiqué Abderrahmane Mehdaoui avec beaucoup d’émotion. «La réussite des militaires algériens devant des équipes huppées, ouvre grandes les portes vers d’autres exploits du football national», a-t-il précisé. La finale contre l’Égypte avait un goût un peu particulier, selon le premier responsable technique de l’équipe nationale militaire.
Les joueurs, confirme-t-il, n’avaient pas besoin de motivation pour venir à bout de cette équipe qui renferme des joueurs qui évoluent en championnat égyptien. Face aux jeunes du Nil, c’est le cœur qui a réagi, ajoute M. Mehdaoui. «Le grand exploit de Rio de Janeiro vient de prouver l’excellent travail effectué depuis 2006.
Depuis que j’ai pris en main cette sélection, j’ai réparti mon travail en trois phases : la prospection, la préparation et le renforcement. Ce qui m’a permis tout au long de cette période de constater que le joueur local a d’énormes potentialités. Il suffit juste de lui donner tous les moyens nécessaires», a-t-il dit. «La participation dans n’importe quelle compétition, conclut-il, reste importante, mais l’efficacité est encore plus importante.»