Le Midi Libre - Société - Le Carnet du Midi
Logo midi libre
Edition du 9 Août 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Carnet du Midi
9 Août 2011

1963 «The voice» (la voix)
Whitney Elizabeth Houston est une chanteuse, actrice, productrice et ancien mannequin américaine, née ce jour à Newark dans le New Jersey. En 2009, Whitney Houston a vendu plus de 170 millions d’albums et de singles à travers le monde. Cousine de la chanteuse Dionne Warwick, la petite Whitney Elizabeth grandit dans un environnement musical. Enfant, elle chante dans l’église baptiste de Newark, avec le désir de devenir choriste comme sa mère. Elle interprète son premier solo, à l’âge de 11 ans. Elle chante professionnellement pour la première fois dès l’adolescence, comme choriste. À partir de 1990, Whitney sort moins de disques que dans les années 80. Sa carrière et sa vie sont cependant très actives : elle conquiert le monde du cinéma et met au monde une fille.
Son premier film, The Bodyguard (1992), avec Kevin Costner, engrange plus de 400 millions de dollars au box-office. La bande originale de Bodyguard devient la deuxième la plus vendue au monde. Whitney Houston soutient des œuvres de charité, des organisations aidant les enfants et la jeunesse, et des organismes de lutte contre le SIDA. En 1989, elle fonde la Whitney Houston Foundation For Children Inc., qui apporte son soutien aux enfants sans-abris et malades.
Whitney Houston se voit remettre le prix de la meilleure artiste internationale, lors des derniers American Music Awards. Une distinction seulement décernée aux artistes dont le rang de superstar est reconnue mondialement. 2000 est une année difficile pour Whitney. Elle est arrêtée à l’aéroport de Hawaï aux États-Unis en possession de marijuana. Incapable d’assister à une remise de prix aux Oscars, il s’avère que c’est son mari, Bobby Brown, qui consommait de la marijuana, parmi d’autres drogues.
En septembre 2006, Whitney Houston décide de divorcer de Bobby Brown et annonce l’enregistrement d’un nouvel album (produit par Clive Davis, son ancien mentor), le premier depuis trois ans, qui devait marquer son grand retour sur le devant de la scène. Mais elle a perdu sa voix et le grand retour est annulé après quelques concerts car ce fut une catastrophe.
La chanteuse perd sa résidence d’Atlanta, qui est saisie en novembre 2006 pour non paiement d’une dette de 1,4 million de dollars ; elle conserve sa grande résidence du New-Jersey. Le divorce, prononcé le 24 avril 2007 après 14 ans de vie commune, entraîne la vente des biens communs


1969 Fauchée par un destin cruel
Sharon Tate est une actrice américaine, née à Dallas. C’est en faisant de l’auto-stop à Hollywood qu’elle décroche un contrat pour jouer la comédie. Ses parents, sans jamais encourager son intérêt pour le show-business, se plient à ses vœux et, comme elle n’a pas encore 21 ans, valident son contrat en la plaçant sous tutelle judiciaire. Sharon rencontre le coiffeur hollywoodien Jay Sebring avec lequel elle entame une liaison avant de partir en France. Le producteur du film, Martin Ransohoff, prépare à la même époque Le Bal des vampires, une parodie de films de vampires dirigée par le réalisateur polonais Roman Polanski. Ransohoff impose Sharon, sous contrat avec sa société, pour le rôle féminin principal alors que Polanski souhaite Jill St John. Il trouve Sharon très belle mais estime qu’elle ne correspond pas au rôle. Au cours du tournage, leur relation d’abord distante se change en romance. Sharon décide alors de quitter Jay. C’est le 20 janvier 1968 à Londres que Roman épouse Sharon. Le couple s’installe à Los Angeles. Le 9 août 1969, alors que Polanski est au Royaume-Uni pour préparer son prochain film, Sharon Tate alors enceinte de 8 mois est dans sa maison en compagnie de trois amis. Elle est assassinée par trois membres d’une communauté hippie dirigée par Charles Manson et appelée « la famille ». Sharon Tate et ses invités subiront le même sort. Le mot « pig » (« cochon ») est écrit avec le sang de Sharon Tate sur la porte d’entrée. Charles Manson (en tant qu’instigateur) et ses exécutants sont condamnés à mort. En 1972, la Cour suprême de Californie ayant déclaré la peine de mort inconstitutionnelle (elle changera d’avis en 1976), la sentence est commuée en réclusion à perpétuité. La mère de Sharon Tate demande alors et obtient une modification de la législation pénale de l’État de Californie sur le régime des libérations conditionnelles. Le 23 mai 2007, la onzième demande de remise en liberté conditionnelle de Charles Manson a été rejetée.

2008 le poète engagé
Mahmoud Darwich est né en Galilée (Palestine sous mandat britannique). C’est une des figures de proue de la poésie palestinienne. Profondément engagé dans la lutte de son peuple, il n’a pour autant jamais cessé d’espérer la paix et sa renommée dépasse largement les frontières de son pays. Il est le président de l’Union des écrivains palestiniens. Il a publié plus de vingt volumes de poésie, sept livres en prose et a été rédacteur de plusieurs publications. Il est reconnu internationalement pour sa poésie qui se concentre sur sa nostalgie de la patrie perdue. Ses œuvres lui ont valu de multiples récompenses et il a été publié dans au moins vingt-deux langues.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel