1786 Ascension du Mont Blanc
Le 7 août 1786, le médecin Michel Paccard (29 ans), passionné de botanique, entreprend la première ascension du Mont Blanc avec Jacques Balmat (24 ans), un paysan savoyard. Ils mettront deux jours à réaliser l’ascension, inventant sans le savoir une discipline promise à un prodigieux succès : l’alpinisme. Leur statue trône en bonne place sur la principale place de Chamonix.
1858 Ottawa devient officiellement la capitale de la province du Canada
Dès 1857, la reine Victoria avait pris la décision d’établir la capitale du pays à Ottawa qui avait l’avantage d’être à la frontière du Bas-Canada et du Haut-Canada. La décision finale est price en ce jour. La construction du parlement prendra plus de quinze ans; ce n’est qu’en 1866 qu’Ottawa accueillera sa première session parlementaire dans un édifice encore inachevé. Le Canada-Uni fera place au Canada le 1er juillet 1867 et Ottawa en sera désormais la capitale. Fondée en 1826 sur les bords du fleuve dont elle porte le nom par le colonel John By, Ottawa s’appelait Bytown. En 1854 cependant, les autorités décidèrent que Bytown s’appelerai Ottawa d’après le nom donné par les indiens aux rapides du fleuve. La ville est également capitale de l’État de l’Ontario.
1888 Dépot du brevet des portes tournantes.
"Le brevet de la "porte tempête" (storm door) a été déposé le 7 août 1888 sous la référence numéro 387 571. Sur ce brevet figure un schéma de porte divisée en trois compartiments par trois panneaux équidistants tournant autour d’un pivot central. La toute première porte tambour fut installée l’année suivante l’entrée du restaurant "Rector’s" situé sur Broadway à New-York. Van Kannel était à ce point convaincu de l’utilité de sa porte qu’il prévoyait d’en installer partout y compris dans les maisons. C’est pourquoi sa maison et celle de sa mère furent équipées de plus d’une dizaine de portes tournantes."
1927 Inauguration du "Peace Bridge" (Pont de la paix)
Le "Peace Bridge" (Pont de la paix) est un pont qui relie Fort Érié en Ontario à Buffalo aux Etats-Unis Il est situé à environ 20 kilomètres en amont des chutes. Il fut appelé ainsi pour commémorer les 100 ans de paix entre les deux pays.
1945 Le Président américain annonce le succès de la bombe atomique
Le Président Harry Truman, de retour de la conférence de Potstdam et à bord du croiseur USS Augusta (CA-31) annonce que la bombe lachée sur Hiroshima est un succès!
1947 Arrivée du radeau Kon-Tiki
Thor Heyerdhal et ses 5 compagnons, à bord du Kon-tiki (nom du dieu du Soleil chez les Incas), arrive en Polynésie française. Son but était de prouver que les peuples sud-américains ont pu traverser l’océan et s’installer dans les îles du Pacifique. Ils étaient partis le 28 avril de la même année, 101 jours avant leur arrivée et ils ont parcouru 6.900 km.
1955 Sortie du premier
radio transitor
Sony qui s’appelait encore Tokyo Telecommunications Engineering met sur le marché (Japon) le premier radio transitor. Il s’agissait du modèle TR-55.