Le Midi Libre - LE MI-DIT - L’incroyable voyage d’une… bouteille
Logo midi libre
Edition du 7 Août 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’incroyable voyage d’une… bouteille
7 Août 2011

Il y a deux ans, la petite Emma Jacobs envoyait de Terre-Neuve, au Canada, une bouteille à la mer contenant un message. Le 7 juillet dernier, cette même bouteille a été trouvée sur la plage de Vert-Bois par Anaïs Garreau, une jeune sauveteuse saisonnière française à Dolus d’Oléron, en Charente-Maritime. "Je l’ai d’abord prise pour une simple bouteille en plastique, abandonnée par un touriste. Je l’aurais jetée si je n’avais pas remarqué une lettre manuscrite enfermée dans un sac de congélation à l’intérieur. La bouteille était refermée par un bouchon de cire", explique la sauveteuse à Sud-Ouest.
La lettre de la petite fille de 10 ans a vogué sur près de 5.000 kilomètres pour finalement finir sur les côtes françaises, et demandait à son interlocuteur s’il aime les chats, les chiens, et sa couleur préférée. "Un message plein d’innocence", selon Anaïs. "Quand je l’ai lu, j’ai ressenti beaucoup d’émotion. Ça fait du bien de recevoir un message de ce type dans le monde de technologies dans lequel on vit. Ça remet les choses en place".
Depuis, Anaïs et Emma sont entrés en contact via Internet, et la petite Canadienne avait préparé toute une liste de questions pour la Française, "tout comme sa lettre finalement" précise Anaïs au micro de LCI. Cette dernière compte tout de même répondre à Emma par lettre, mais par la poste cette fois-ci.

Arrêtés pour une bataille d’eau !
La semaine dernière, des jeunes Iraniens ont été arrêtés pour avoir organisé une bataille d’eau dans les rues de Téhéran grâce au réseau social Facebook. Bien que le pays traverse une période caniculaire, le chef de la police iranienne Sajedinia explique : "Nous écraserons les jeunes tentant de défier nos normes", rapporte Mohabat News.
Le chef de la police a fait référence au fait que les hommes et femmes ne son pas autorisés à interagir ensemble en plein jour pour des activités physiques. Le groupe de jeunes gens protestait en fait pacifiquement contre le manque de liberté crucial qui sévit en Iran, ce qui a déplut aux médias locaux qui se sont plaint de ces batailles le 3 août dernier, car les filles ne portaient pas de voile et leurs robes étaient trempées.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel