Près de 400 nouveaux bacheliers sont attendus pour former la première promotion de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Laghouat, a-t-on appris des responsables de l’université Amar Thelidji. Parmi ces étudiants, issus de différentes wilayas du Centre et du Sud du pays, et orientés en fonction de leurs vœux et des moyennes obtenues, figurent 169 étudiants de la wilaya de M’sila, 95 étudiants de Djelfa et 64 de Médéa, le reste se répartissant entre les wilayas de Laghouat, El Bayadh, Ghardaïa et Tamanrasset, a-t-on précisé.
Les spécialités ouvertes par cette Ecole de formation d’enseignantsdu secondaire (PES) et moyen (PEM), consistent en 150 postes de PEM, dont 30 pour l’enseignement de la langue française, 30 pour les sciences de la nature et 90 postes pour les sciences exactes.
Concernant l’enseignement secondaire, 90 postes de PES seront ouverts en sciences exactes, 38 en sciences de la nature, 80 pour l’enseignement de chacune des langues française et anglaise, en plus de 42 postes pour la philosophie, selon les mêmes sources.
La création à Laghouat d’une Ecole supérieure de formation d’enseignantsvient couvrir "le manque" enregistré en matière de formation d’enseignants dans certaines spécialités au niveau des wilayas du sud du pays, a-t-on ajouté.
Pour la rentrée universitaire 2011-2012, l’université Amar Thelidji accueillera près de 2.400 nouveaux étudiants, après finalisation des préinscriptions dans 15 spécialités scientifiques, dans l’attente des résultats des recours concernantl’orientation. La prochaine rentrée universitaire à Laghouat sera aussi marquée parla réception de 2.000 nouvelles places pédagogiques à la faculté des sciences humaines et sociales.