Cette baisse s’explique essentiellement par une régression des branches des assurances du transport (-27,4%) et accident et risques divers (IARD) (13,7%), selon la même source.
Par contre, les assurances du transport terrestre ont connu une évolution de 24% par rapport à la même période de référence de l’année précédente, relève la note de conjoncture.
Durant les trois premiers mois de 2011, les autres branches du secteur des assurances se sont maintenues en hausse. Il s’agit de l’assurance automobile (8,1%).
Ainsi, la branche Automobile, avec une part de 54,7 % du marché, se maintient en réalisant un chiffre d’affaires de 13,2 mds DA (+8,1% par rapport au 1er trimestre 2010), une performance réalisée grâce à la progression de la garantie "responsabilité civile" avec 7%, et les garanties facultatives (+8%) par rapport à la période de référence.
Il est à noter que le marché automobile a continué de progresser durant le 1er trimestre 2011 avec un rythme accéléré malgré la suppression -depuis deux ans- du crédit automobile, les importations de véhicules ayant augmenté de 40,2%