La filière céréalière a enregistré un net rebond de sa production dans la wilaya de Blida où des pics de rendement de 50 quintaux à l’hectare ont été enregistrés, selon le responsable du service production de la direction des Services agricoles.
Le volume de production engrangé à ce jour est de 110.000 quintaux de céréales toutes espèces confondues sur des prévisions de production fixées à 218.000 quintaux, alors que la campagne moisson-battage bat encore son plein.
La bonne pluviométrie enregistrée cette année et son étalement sur tout le cycle végétatif, ajouté aux différentes mesures de soutien de l’Etat accordées aux céréaliculteurs et le bon encadrement technique et logistique dont a bénéficié cette campagne ont été à l’origine de ce rebond de production, a expliqué ce responsable.
Bien que n’étant pas à vocation céréalière, la wilaya de Blida joue un rôle important dans la sécurisation de l’approvisionnement en semences céréalières.
Le programme de multiplication de semences pour lequel une superficie de 1.600 hectares a été consacrée revêt un intérêt particulier dans cette wilaya en raison de la qualité de la semence.
S’agissant des moyens matériels mis en place pour le bon déroulement de la campagne moisson-battage, la même source fait état de la mobilisation de 39 moissonneuses batteuses, en plus de la disponibilité d’un important parc de matériel tracté et de traction sur lequel veillent en permanence des brigades mobiles de maintenance.