Une nouvelle unité de transformation de la tomate industrielle a entamé, lundi, sa production, dans la localité de Boumaïza, commune de Ben Azzouz (Skikda) avec rendement initial de 1500 tonnes/jour, a-t-on constaté. Cette usine, dont la capacité de production est appelée à évoluer progressivement, a été réalisée en un temps record et, est dotée d’un matériel moderne, a expliqué son directeur, relevant que cet acquis constitue un apport pour le secteur agricole dans cette wilaya notamment la commune de Ben azzouz connue par sa vocation agricole. La commune dispose d’une superficie agricole dépassant les 26.000 hectares dont près de 5.000 hectares destinés à la culture de la tomate industrielle, faisant de cette région la première à l’échelle nationale l’année dernière en matière de production de ce produit stratégique.
Des agriculteurs parmi les 1.200 de la daïra de Ben Azzouz qui sont répartis sur 1.500 exploitations se sont félicités de l’ouverture de cette unité de transformation dont l’entrée en production coïncide avec la période de récolte.
Cette unité permettra d’éviter les longues chaînes d’attente auxquelles les producteurs étaient astreints pour livrer la production où aller vers d’autres usines hors wilaya. Des pertes sont par ailleurs à déplorer en raison de l’apparition de la maladie du Mildiou, dont la propagation a été favorisée par les dernières pluies, a-t-on relevé.