Le Midi Libre - Société - Le Carnet du Midi
Logo midi libre
Edition du 17 Juillet 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Carnet du Midi
17 Juillet 2011

1954 Michel Field, Ecrivain et professeur de philo, devient homme de télévision
Avant de devenir un homme de Télévision, Michel Field est écrivain et professeur de philosophie. C’est l’un de ses livres, le roman Impasse dans la nuit, qui le fait pénétrer sur le plateau de Ciel mon mardi ! en 1989. C’est son cinquième ouvrage et l’expérience télévisuelle est concluante, il devient chroniqueur de l’émission. Trois ans plus tard, le présentateur rebondit à France 2 où il crée et présente Le Cercle de minuit’. Proche de sa formation philosophique et littéraire, l’émission lui rapporte un Sept d’or. En 1994, il débarque sur Canal + à la tête de La Grande Famille, L’ Hebdo et Pas si vite, émission de philosophie. Field doit remplacer Anne Sinclair sur TF1 en tant que présentateur / producteur de Public. Le succès n’est pas au rendez-vous et il part sur France 3. Là encore, l’expérience est mitigée et Michel Field, par ailleurs créateur d’Alatélé.com, prend pied sur le satellite. En 2003, il se voit confier Comme au cinéma sur France 2. Le journaliste poursuit également son itinéraire sur Paris Première où il anime l’émission littéraire Field dans ta chambre, qui devient, plus tard, Ça balance à Paris. Il tourne une page de sa vie en arrêtant ce programme et en intégrant l’équipe de la chaîne LCI. Il présente le 18/20 ponctué d’une rubrique dédiée à la politique : Le OUI/NON. Fidèle à Europe 1, il se lance dans la présentation d’Ecolographie, un programme consacré aux questions d’environnement. En septembre 2007, les auditeurs ont un nouveau rendez-vous hebdomadaire avec le journaliste qui coprésente, aux côtés d’Olivier Duhamel, Médiapolis, un magazine dans lequel il tente de percer à jour les nouveaux liens des médias à la sphère politique.

1975 Cécile de France quitte la Belgique pour la France à 17 ans
Attirée très jeune par le théâtre, Cécile de France joue dans des pièces en amateur pendant plusieurs années avant de quitter la Belgique pour la France, à l’âge de 17 ans. Elle fait alors des études à Paris et à Lyon. A partir de 1992, elle s’inscrit au cours d’art dramatique de Jean-Paul Denizon et en 1995, suit ceux de l’ENSATT où l’agent de stars Dominique Besnehard, chez qui elle est toujours, la remarque. Sans pour autant arrêter le théâtre, elle joue dans La Balle au bond et Nana, des courts métrages pour la télévision et pour le cinéma dans Tous nos vœux de bonheur en 1997 et Le Mariage en papier en 1999. Mais elle se fait connaître du grand public en 2000 grâce au film L’ Art (délicat) de la séduction de Richard Berry. Elle interprète une jeune femme charmante et irrésistible qui rend Patrick Timsit fou amoureux. En 2002, la belle actrice collabore à trois productions dont L’ Auberge espagnole de Cédric Klapisch avec Romain Duris et Irène. Comédienne aux multiples facettes, elle joue même dans Haute Tension en 2003, un thriller très angoissant. Elle entame également une carrière aux Etats-Unis en participant, aux côtés de Jackie Chan et d’Arnold Schwarzenegger, à l’adaptation au cinéma du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Cécile de France prend même l’accent du Nord pour le rôle de Chrystèle Burrel dans le film La Confiance règne d’Etienne Chatiliez avec Vincent Lindon. On peut aussi la voir aux côtés de Gérard Depardieu dans Quand j’étais chanteur, et de Roschdy Zem dans Mauvaise foi. On peut voir Cécile de France dans le magnifique film Un secret de Claude Miller, aux côtés de Ludivine Sagnier, Patrick Bruel et Julie Depardieu. La star montante du cinéma français est nominée à deux reprises pour le César de la meilleur actrice en 2007. Elle est dans la course grâce à ses rôles dans deux films : Fauteuils d’orchestre et Quand j’étais chanteur. L’année suivante, elle est de nouveau nommée pour le film Un secret. Elle foule les planches du théâtre de la Madeleine à Paris en 2008 en jouant aux côtés d’Eddie Mitchell dans la pièce Le Temps des cerises de Niels Arestrup. Pleine de talents et à l’aise dans beaucoup de genres différents, Cécile de France promet une carrière prolifique.

2010 Bernard Giraudeau, La fin d’un combat contre la maladie
Après une enfance passée au port de La Palice en l’absence de son père militaire, Bernard Giraudeau cède à l’appel de l’aventure et s’engage à 15 ans dans la Marine nationale. Après deux tours du monde, il enchaîne les petits boulots avant d’intégrer le conservatoire en 1970 où il obtient un premier prix de comédie classique et moderne. Sa première apparition cinématographique date de 1973 et il se retrouve aux côtés de Jean Gabin et Alain Delon dans le polar Deux hommes dans la ville. Au début des années 80, ce bourlingueur joue aux séducteurs aux grands yeux bleus dans des comédies populaires ; il se met au service de personnages tantôt bourrus, tantôt mystérieux, mais toujours attrayants. En 1983, le film noir Rue barbare marque un tournant dans la carrière de Bernard Giraudeau, son image de séducteur laissant progressivement place à des rôles plus sombres. Plus discret par la suite sans pour autant abandonner les planches, c’est par le biais de la réalisation qu’il témoigne de son goût toujours prégnant du voyage et de l’aventure. Paradoxalement, c’est alors qu’il met en scène L’Autre en 1990 puis Les Caprices d’un fleuve en 1996 qu’il trouve ses rôles les plus marquants sous l’objectif de Nicole Garcia d’abord, en 1994, pour Le Fils préféré, puis Patrice Leconte pour Ridicule en 1996 et enfin Bernard Rapp dans Une affaire de goût en 2000. Privilégiant des rôles plus ambigus qu’à ses débuts, il s’expose désormais différemment, de Raoul Ruiz à ’Chok Dee’ en passant par ’La Petite Lili’ pour Claude Miller. Comédien redécouvert par le public, la carrière de Bernard Giraudeau connaît un second souffle. Atteint d’un cancer en 2000, il consacre depuis une partie de son temps à aider les malades en soutenant l’Institut Curie et l’Institut Gustave Roussy. C’est également à cette époque que l’acteur se lance dans l’aventure littéraire. Auteur de romans à succès comme Les Hommes à terre paru en 2004, Les Dames de nage en 2007, ou Cher amour’ en 2009, Bernard Giraudeau renoue au travers de ses récits avec son goût pour le voyage et l’aventure.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel