Le Midi Libre - Midi Kabyle - Maâtkas au rendez-vous
Logo midi libre
Edition du 17 Juillet 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Coup d’envoi demain du festival de la poterie
Maâtkas au rendez-vous
13 Juillet 2011

C’est demain, jeudi 14 juillet, que sera donné le coup d’envoi de la deuxième édition du Festival culturel local de la poterie de Mâatkas. Tout est fin prêt, selon les organisateurs pour accueillir les centaines, voire les milliers de visiteurs qui afflueront durant six jours vers les différents sites prévus pour accueillir ce festival organisé par les APC de Mâatkas et de Souk El-Tenine sous le haut patronage de la ministre de la Culture et sous l’égide du wali de Tizi-Ouzou.

La cérémonie d’ouverture du Festival aura lieu au niveau du CEM Onnar- Mohamed avec le vernissage de l’exposition et le coup d’envoi du marché de la poterie. Les délégations qui prendront part à ce festival seront également accueillies sur le même site. Les expositions comprendront plusieurs volets comme l’artisanat, des ateliers, les expositions des différentes associations, partie prenante de l’événement…
Au volet des conférences, les organisateurs annoncent des communications qui seront données par les professeurs Dahmani, Amamra et Melha Iamrach et qui auront trait aux techniques de décoration et à la création de micro-entreprises dans le cadre du dispositif Ansej. Le festival prévoit par ailleurs des récitals poétiques, des animations sous forme d’ateliers, des cuissons. Le tout sera clôturé par un gala artistique qui se tiendra le lundi 18 juillet à 21 h au niveau de la place de la mairie de Maâtkas. Le festival sera agrémenté avec une cérémonie de clôture qui se tiendra mardi 19 juillet avec des remises de cadeaux et de prix aux participants. Les oraganisateurs rappellent que Maâtkas, ville de tradition potière est devenue, avec ce festival, terre d’accueil pour la création contemporaine des arts de la poterie. Les organisateurs présentent aux visiteurs un vaste panorama d’activités, d’événements, d’expositions avec lesquels ils pourront découvrir, s’émerveiller, apprendre, participer et s’initier aux métiers de la terre. Les organisateurs mettent en scène les arts de la terre comme un spectacle vivant dont les exposants et les visiteurs sont les acteurs dans le début. Le Festival de la poterie de Maâtkas vise à promouvoir auprès du public, dans une optique pédagogique et culturelle, le travail de l’argile, transmettre et partager les compétences, défendre le professionnalisme des potiers et ainsi la qualité et la diversité des œuvres exposées et enfin valoriser les jeunes potiers. La poterie est un support d’écriture et, modelée à la main, elle constitue la mémoire d’un savoir-faire féminin ancestral. Répandue en Afrique du Nord, elle résiste un peu mieux en Algérie et plus particulièrement en Grande-Kabylie. A titre d’illustration, les symboles décoratifs de la poterie de Maâtkas remontent à la Préhistoire et sont à l’origine des écritures alphabétiques méditerranéennes, dont le tifinagh.
Rapellons qu’avant 2009, Maâtkas accueillait annuellement la Fête de la poterie. Mais depuis 2010, suite à une décision de la ministre de la Culture, la fête a été érigé en festival.

Par : LOUNES BOUGACI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel