Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Un tactile maniable et raffiné
Logo midi libre
Edition du 7 Juillet 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Test du Samsung Wave 533
Un tactile maniable et raffiné
3 Juillet 2011

Le samsung Wave 533 de son vrai nom GT 5333 est le troisième combiné de la marque à intégrer le nouveau système d’exploitation l’OS BADA, un téléphone mobile élégant qui profite d’un beau design, de multiples fonctionnalités et de dimensions généreuses.

La samsung Wave 533 arbore un joli design, le terminal est au format slide, esthétiquement conventionnel, avec un large écran tactile AMOLED  de 3,2 pouces et une résolution d’écran de 240x400 pixels. Pour les dimensions, le portable mesure 110 mm de longueur, 55 de largeur et  15 mm d’épaisseur pour un poids total de 117 grammes. La façade du téléphone laisse apparaitre 3 boutons classiques en bas du terminal voué aux fonctions d’appel et l’accès au menu principal. Sur la face arrière, un appareil photo numérique de 3,2 mégapixels y est incorporé, hélas, dépourvu de flash. Sur les cotés, tout ce qu’il y a de plus classique aussi, avec le contrôle du volume d’un coté et de l’autre deux boutons pour l’appareil photo et le verrouillage du terminal. Sur le haut de ce Wave, une prise jack y est de la partie pour brancher casques et écouteurs ainsi qu’un cache contenant un port micro USB. En faisant coulisser le portable, un clavier complet azerty apparait avec des touches résolument bien pensées, permettant d’écrire très rapidement des messages.
Sur le chapitre de la manipulation, le terminal se révèle très facile à prendre en main, avec un menu intuitif, l’écran est très fluide et répond facilement aux sollicitations, il est aussi réactif même en cas d’utilisation maximale avec beaucoup d’applications ouvertes en même temps, sans doute grâce à son puissant processeur cadencé à 455 Mhz. Sur l’écran principal du terminal, on retrouve le système de widgets, complètement modulables et réglables à souhait, avec la touche Widget qui se trouve en haut de l’écran. En bas de l’écran principal, trois raccourcis permettent l’accès rapide au clavier, contacts et messages. Nous avons aussi en haut une sorte de casier qui défile vers le bas laissant apparaitre là aussi trois raccourcis pour activer/désactiver le WiFi, le Blutooth et passer en mode silencieux. Des notifications y apparaissent à chaque nouvel événement. Notons aussi que l’écran est réactif et se met facilement en mode paysage ou portrait selon la manière dont on tient le portable, ceci grâce à l’accéléromètre dont il dispose. Sur la partie software, l’OS BADA est plutôt réussi, aucun bug n’est apparu durant toute la période d’essai. Pas mal d’applications sont à disposition dans le menu principal, nous avons par exemple l’accès aux réseaux sociaux les plus connus comme facebook, twitter ou encore un module d’accès aux messageries instantanées avec windows live messenger et yahoo messenger entre autres. Le wave dispose aussi d’un accès direct sur le site de vidéos en ligne Youtube. Plein d’autres applications sont téléchargeables sur la plateforme Samsung Apps en ligne. Notons la touche paramètres en haut du menu qui permet de réorganiser les icones à souhait, ces dernières peuvent aussi apparaitre dans un ordre décroissant selon la fréquence d’utilisation des applications, il suffit alors d’activer la fonction ordre du menu adaptatif se trouvant dans les paramètres menu et widgets.
Pour revenir à la partie connectivité, un petit bémol se trouve dans l’absence de la 3G ce qui est un peu dommage pour un produit pareil, mais n’empêche, il tient quand même la route avec la compatibilité EDGE, le WiFi pour l’accès internet…etc. Le navigateur intégré est le Dolphin 2.0, la navigation se fait d’une manière assez rapide et simple d’utilisation, en notons bien que  le temps de réponse dépend surtout du débit à notre disposition. Pour le multimédia, le wave dispose bien évidemment d’un lecteur de musique, une radio FM… Coté mémoire interne de stockage, elle est de l’ordre de 100 méga, avec la possibilité d’étendre jusqu’à 16 Go avec le port microSD qui est visible dès que l’on retire le cache du téléphone, sans avoir à retirer la batterie, un bon point de marqué pour la praticité. La batterie en Lithium Ion offre une très bonne autonomie de 14 bonnes heures en communication. Pour finir, les conclusions sont plutôt positives à propos de ce nouveau produit qui est disponible sur le marché algérien chez le distributeur agrée de Samsung.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel