RELIZANE
Colonne mobile de lutte contre les feux de forêts
La Protection civile de Relizane s’est renforcée, depuis vendredi dernier, d’une colonne mobile de lutte contre les feux de forêts, installée au niveau de l’unité secondaire de protection de la daïra de Mendès, située au sud de la wilaya. ’’Cette colonne mobile qui assure une intervention rapide en cas de sinistre doit prêter main forte aux autres équipes mobilisées au niveau des wilayas de Mostaganem, Tissemsilt et de Chlef", a indiqué le chargé de la communication de la direction de la Protection civile de la wilaya. ’’Cette colonne mobile est constituée de 52 agents, d’un médecin et est équipée de moyens matériels comportant sept camions légers d’intervention en cas de sinistre et de trois camions-citernes, en plus d’une ambulance médicalisée d’urgence ainsi qu’un autre véhicule de liaison doté de moyens de communication. Les responsables de la Protection civile ont indiqué qu’au plan opérationnel, les équipes de cette colonne se relayeront à raison de 12 jours par brigades jusqu’à la fin du sinistre. La Conservation des forêts a mobilisé, de son côté, dans le cadre du programme de lutte contre les incendies de forêts, douze équipes mobiles, cinq brigades d’intervention activant dans toutes les zones forestières et 29 postes de vigie, a rapporté le responsable de cette structure. La wilaya de Relizane qui dispose de plus de 53.000 ha de zones forestières a enregistré dix neuf foyers d’incendie ayant ravagé 130 hectares de forêts.
ANNABA
Près de 6.000 dossiers réceptionnés à l’ANSEJ
Près de 6.000 dossiers d’investissement ont été réceptionnés depuis janvier 2011 à Annaba par l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) contre 600 requêtes pour l’ensemble de l’exercice 2010, a annoncé le directeur local de cet organisme public. Ce net regain d’intérêt pour le dispositif de l’ANSEJ est le résultat des récentes mesures de l’Etat destinées à promouvoir la création d’emplois en faveur des jeunes chômeurs diplômés, a précisé le même responsable, ajoutant que le traitement de ce nombre important de dossiers a nécessité "une augmentation de la cadence du travail au sein des structures de l’agence, notamment celles chargées de l’accompagnement des porteurs de projets". Les demandes d’investissement concernent un éventail d’activités allant des services, au BTPH (bâtiment-travaux publics-hydraulique) et à l’artisanat, a fait savoir le directeur de l’antenne de l’ANSEJ qui prévoit la création de pas moins de 5.500 nouveaux postes de travail à la faveur de l’exécution d’une grande partie de ces projets. La direction de l’ANSEJ de la wilaya de Annaba s’attend à la réception d’autres dossiers d’investissement émanant de jeunes sans emploi compte tenu de l’impact grandissant des mesures de facilitation accordées aux concernés pour la création de leurs propres activités.
TISSEMSILT
297.000 plants d’oliviers pour les agriculteurs
Pas moins de 297.000 plants d’oliviers ont été octroyés depuis le début de l’année en cours au profit de 1.198 agriculteurs de la wilaya de Tissemsilt, a annoncé la Conservation des forêts, soulignant que "cette opération a pour objectif de contribuer au développement de la filière oléicole et de consolider la lutte contre la désertification". Cette action a déjà permis la plantation de 1.659 ha d’oliviers, notamment dans les zones montagneuses où le climat est favorable à ce type de spéculation, notamment à Bordj Bounâama, El-Azharia, Theniat El-Had, Sidi Boutouchent et Bordj Emir-Abdelkader. Outre son intérêt dans la diversification des cultures, l’initiative contribuera de manière significative à la protection des barrages contre l’érosion. L’oléiculture a connu à Tissemsilt une évolution notable au cours des deux dernières années, avec une superficie réalisée de l’ordre de 7.000 ha contre 5.000 ha durant la saison 2007/2008. Par ailleurs, la Direction des services agricoles a programmé pour le quinquennat en cours la mise en terre de 15.000 ha à travers une dizaine de communes montagneuses de la wilaya, et ce, au titre du plan de la tutelle visant la plantation d’un million d’hectares d’oliviers à l’échelle nationale. Pour la campagne de cueillette d’olives de 2010-1011, la wilaya de Tissemsilt a réalisé une production de l’ordre de 16.760 quintaux sur une superficie de 2.200 ha.
ALGER
Sorties en mer pour 400 enfants
Plus de 400 enfants de différentes wilayas ont bénéficié, dimanche dernier, de sorties en mer à Sidi Fredj (Alger) à l’initiative de l’association "Machaal Echahid" en collaboration de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Protection civile. Il s’agit d’enfants âgés entre 8 et 12 ans venus des wilayas de Sidi Bel-Abbès, El-Tarf, M’sila, Bouira et Tizi-Ouzou et des wilayas du Sud en particulier (Tamanrasset et Oued Souf), a indiqué le président de l’association organisatrice, soulignant que les enfants du Sud ont rarement l’occasion de bénéficier de telles sorties récréatives. L’initiative, qui a été très appréciée par les enfants, a vu la participation symbolique d’enfants palestiniens, a indiqué Mohamed Abbad qui a souligné l’importance de telles initiatives dans le renforcement des liens d’amitié entre les enfants algériens et palestiniens. Pour sa part, Chawki Abdelkrim, commissaire principal, a relevé le souci de la DGSN de soutenir de telles initiatives, soulignant que cette participation s’inscrit dans le cadre de la politique de la police de proximité visant le rapprochement entre le citoyen et la police.
LAGHOUAT
585.800 bovins vaccinés contre la brucellose
Un cheptel de 585.800 têtes bovines a été vacciné contre la brucellose dan la wilaya de Laghouat dans le cadre d’une campagne de lutte contre cette pathologie animale, lancée au début du mois de mars dernier, a-t-on appris mercredi dernier auprès de l’inspection vétérinaire de la wilaya. S’étalant jusqu’à la fin du mois de juin en cours, l’opération qui devrait toucher le cheptel en transhumance est encadrée par 56 vétérinaires, dont 34 exerçant au secteur privé, en coordination avec les services de contrôle et de suivi, a indiqué la chef de l’inspection vétérinaire de Laghouat. Une autre opération de prévention contre la clavelée a permis la vaccination de près de 1,3 million têtes d’ovins, a ajouté Katia Abdeljalil. La campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse, menée concomitamment avec celle de lutte contre la rage, a ciblé un effectif de 330 bovins, alors que la seconde portant vaccination contre la rage a permis, depuis son lancement à la mi-mai dernier, la vaccination de 1.035 têtes bovines, selon la même responsable. La wilaya de Laghouat possède un cheptel de près de 1,5 million têtes d’ovins, 800.000 caprins, concentrés en majorité dans les communes de Hassi Delâa et Sidi Mekhlouf, région sud de la wilaya, en plus d’un effectif de 8.000 bovins.