Le Midi Libre - Supplément Magazine - Les bienfaits du sport
Logo midi libre
Edition du 2 Juillet 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Bien-être
Les bienfaits du sport
29 Juin 2011

Les bienfaits découlant d’une activité sportive régulière sont désormais reconnus de tous en tant que philosophie de vie, qu’hygiène corporelle et mentale. Et rien ne semble pouvoir contredire le sens de l’adage latin mens sans corpore sano. En outre, les bienfaits du sport dépassent le seul cadre de la forme physique pour nous octroyer un bien-être mental certain.

D’un point de vue social :
En effet, la pratique d’un sport permet de créer des relations et de favoriser l’échange et l’intégration. Et l’esprit sportif est porteur de valeurs propres à une philosophie faite de respect, de ténacité et de persévérance. En cela, les bienfaits du sport sont psychosociaux pour une large part. Mais aux yeux de certains pratiquants assidus, il est bien souvent la clef d’un profond sentiment d’harmonie et de bien-être.

D’un point de vue osseux :
L’activité sportive intervient dans la fixation du calcium de sorte qu’elle prévient de l’ostéoporose, maladie familière des personnes âgées. Il faut considérer qu’à 90 ans, la femme a perdu 50 à 55% de son contenu minéral osseux contre 15 à 20% chez l’homme. La ménopause vient en effet expliquer cette différence de déperdition avec une perte évaluée de 3 à 5% par an dans les 5 ans.
De la même façon, un entraînement régulier équilibré et non excessif génère des effets positifs sur l’appareil cardio-vasculaire. En tant que muscle, le cœur accroît sa capacité de contraction et augmente sa puissance et son efficacité. De cette façon, c’est l’irrigation toute entière qui s’en voit améliorée. Ainsi, les muscles jouiront d’un afflux sanguin adapté à l’effort physique pratiqué.

Affinement de la silhouette :
Si le sport affine et dessine le corps harmonieusement, il ne saurait à lui seul garantir l’amaigrissement. En outre, le sport ne fait pas maigrir facilement. Et l’organisme ne commence à brûler ses graisses que 30 ou 40 minutes après l’effort. La perte de poids enregistrée après l’effort est en l’occurrence plus due à l’effet de sudation qu’à une consommation importante de calories. Son impact immédiat n’est pas là et, si ce n’est que le sport participe à harmoniser la masse musculaire et à dissiper la cellulite, l’effet d’amaigrissement dépend d’un phénomène associant les vertus de l’activité sportive à une alimentation équilibrée.

Des bienfaits psychologiques :
En premier lieu, il faut reconnaître que les bienfaits psychologiques liés à la pratique d’un sport sont loin d’être subsidiaires aux bénéfices immédiatement physiques. En outre ceux-ci s’étendent du renforcement de la confiance en soi à l’acquisition de l’esprit de compétition et de la volonté, en offrant au passage un exutoire tout trouvé à la libération de l’agressivité, du stress et de l’anxiété. Du reste, les moments d’activité physique sont l’occasion d’oublier les soucis du quotidien et du travail.

Par : Source : Bien être relax

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel