Le Midi Libre - Magazine - Combattre la fatigue
Logo midi libre
Edition du 2 Juillet 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Bien-être
Combattre la fatigue
2 Juillet 2011

La fatigue peut être une réaction saine et prévisible de l’organisme signifiant qu’il est temps de procéder à une baisse du régime de vos activités. Examinez vos habitudes de vie : le sommeil, l’alimentation, la pratique d’activités physiques. Si certaines d’entre elles sont plus ou moins saines, ne courez pas tout de suite chez le médecin, la solution pourrait être à votre portée.

Le café et les autres stimulants :
Bien des gens retrouvent un regain d’énergie après avoir pris un café qui a effectivement un pouvoir énergétique puisqu’il stimule le corps et le cerveau. Malheureusement cet effet est de courte durée. De plus le café peut créer une certaine dépendance et il empêche de sentir sa fatigue, donc de prendre les mesures nécessaires pour la diminuer, laissant ainsi le cercle vicieux se perpétuer.

Accordez-vous des répits au travail
Il est difficile de travailler sans répit du matin au soir. Pour rester efficace, il faut savoir s’accorder des moments de repos au cours desquels on ira faire un petit tour, si possible, ou se contenter d’exécuter quelques exercices d’étirement et de relaxation. Quelques bonnes inspirations suffisent parfois à diminuer un excès de tension.

Que mangez-vous ?
La qualité de la nourriture consommée, la quantité ingérée ainsi que le moment où vous mangez ont un impact direct sur votre vitalité. Notre mode de vie nous amène souvent à déjeuner à la sauvette, à dîner frugalement et à prendre le soir un repas copieux. Nos habitudes alimentaires devraient plutôt prendre la forme de plusieurs petits repas consommés principalement dans la première moitié de la journée afin de maintenir une énergie constante.

le repos primordial pour votre énergie
On a tous expérimenté les effets d’une mauvaise nuit... on se traîne toute la journée en rêvant du moment où on pourra enfin rejoindre son lit. Pour faciliter le sommeil, certains opteent pour un bain chaud, d’autres pour une séance de méditation ou une marche lente pour s’aérer l’esprit. Trouvez votre propre façon de vous détendre.

L’activité physique, atout majeur
L’activité physique est indéniablement liée à la vitalité. Il n’y a pas d’âge pour commencer, pas plus qu’il n’y en a un pour arrêter. L’activité physique a des propriétés calmantes. Elle favorise la détente, Si on la pratique régulièrement, elle donne suffisamment d’énergie pour répondre aux demandes du quotidien et pouvoir vaquer à ses occupations et loisirs une fois le boulot terminé. Elle permet de se prémunir contre les effets du stress et de se protéger contre plusieurs maladies.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel