Le Midi Libre - Magazine - Mythes sur le sucre
Logo midi libre
Edition du 28 Juin 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nutrition
Mythes sur le sucre
28 Juin 2011

Il n’y a rien de mieux que du sucre pour se remonter le moral ! On consommerait toutefois beaucoup trop de sucre. Selon certaines études, on avalerait 22 cuillerées de sucre par jour. C’est que le sucre est souvent caché dans de nombreux aliments. On fait le point sur le sujet.

Pas uniquement dans les sucreries :
La plupart des gens croient que le sucre se trouve uniquemi dans les sucreries. Or, la majorité du sucre que l’on absorbe provient d’autres aliments comme les sauces, les jus ou les boissons gazeuses. Ainsi, une sauce tomate commerciale contient une cuillerée à thé de sucre dans chaque cuillerée à soupe.

Les fruits sont-ils trop sucrés ?
Les fruits sont riches en minéraux, en vitamines et en fibres. Ils contiennent aussi un peu de sucre naturel. Mais ça reste un choix santé. Mieux vaut manger des fruits que boire du jus, par exemple. Une tasse de jus d’orange contient 60% plus de sucre qu’une orange et beaucoup moins de fibres.

Le sucre cause-t-il de
l’hyperactivité ?
On croit souvent que le sucre cause une hyperactivité, surtout chez les enfants. Mais plusieurs études scientifiques ont démontré que ce n’est pas le sucre qui cause l’hyperactivité, mais l’adrénaline et l’excitation. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut nourrir les enfants avec du gâteau au chocolat !

Le sucre fait-il vieillir ?
Le collagène est la protéine qui permet à la peau de rester en santé et donne au visage sa structure. Mais lorsque le collagène entre en contact avec le sucre, il perd toutes ses capacités à rendre la peau élastique et accélère le vieillissement des cellules. On peut donc appliquer une crème anti-âge ou arrêter de prendre du sucre !

Le sucre fait grossir...
Ce n’est pas le sucre qui fait grossir, mais ses effets sur l’organisme. Les hydrates de carbone, comme le sucre, sont transformés en gras corporels. Mais le sucre, une fois consommé et après un certain temps, causera une baisse d’insuline, ce qui donnera une sensation de fatigue, une baisse d’énergie et une augmentation de l’appétit.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel