Le Midi Libre - Midi Centre - Infos
Logo midi libre
Edition du 27 Juin 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Infos
27 Juin 2011

CHLEF
Crédit «el hassan»
Le crédit "el- hassan" est l’expression de la solidarité entre les différentes couches de la société algérienne a indiqué, vendred dernier à Chlef, le ministre des Affaires religieux et des Wakfs, Bouadballah Ghlamallah. Le ministre, qui s’exprimait lors d’une cérémonie symbolique de remise des attestations d’investissement au profit de dix jeunes, a expliqué qu’une telle opération a été rendue possible grâce à l’implication et la contribution des citoyens au fonds de la zakat. Au total soixante-quatre jeunes, dont des universitaires, des femmes au foyer et d’autres petits métiers issus des différentes communes de la wilaya ont bénéficié, dans le cadre de cette opération, de crédits d’investissements d’un montant allant de dix à vingt mille dinars pour le financement de leurs projets. Auparavant, le ministre a inauguré dans la commune d’El Haddjad, au sud de la wilaya de Chlef, le siège de la zaouïa de Ouled-Salah. Construit par un bienfaiteur, cet édifice religieux d’une capacité de 400 places, est destiné à la formation de jeunes de différentes régions. En plus d’une mosquée de 250 places et d’une salle de conférence de 300 places, cette zaouia dispose également de toutes les commodités nécessaires pour en faire un véritable centre de rayonnement culturel et religieux dont cinq salles pour l’enseignement coranique, une salle dotée d’outils informatique et d’Internet, un restaurant, un dortoir, six logements d’astreinte ainsi qu’une aire de jeu. Lors de cette visite, le ministre a procédé également à l’inauguration d’une mosquée à Chlef et a inspecté les travaux de réalisation d’une autre mosquée à El Hadjadj.

MEDEA
Zone d’activité intégrée à Oued Harbil
La Direction des mines et de l’industrie de la wilaya de Médéa envisage de créer une zone d’activité intégrée au niveau de la zone industrielle de Oued Harbil, à l’ouest de la ville, destinée à accueillir les projets d’investissements couvrant les domaines de la production pharmaceutique et des activités avales, selon la directrice de cette structure. L’objectif de cette action, est d’offrir aux potentiels investisseurs désireux de s’installer sur place les meilleures conditions de travail, en mettant à leur disposition des assiettes foncières viabilisées et dotées des commodités indispensables au démarrage de leurs projets industriels, a indiqué cette responsable. L’action projetée s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un embryon de tissu industriel, spécialisé exclusivement dans le domaine de la production pharmaceutique. Sa concrétisation permettra, à terme, «d’ériger un mini pôle d’industrie pharmaceutique en mesure de faire face à la concurrence des firmes pharmaceutiques étrangères», a précisé la responsable avant de faire état de la mobilisation d’une enveloppe financière d’un montant de 250 millions DA pour la réhabilitation de la zone industrielle de Oued Harbil. Cette zone industrielle, qui s’étend sur une superficie de 60 hectares, a été mise en exploitation en 1977 et abrite, pour l’instant, un seul et unique complexe industriel dans la région ouest de la wilaya, en l’occurrence le complexe Antibiotical, filiale du groupe Saidal.

RELIZANE
600 millions de dinars pour les associations sportives
Une subvention de l’ordre de 600 millions de dinars a été octroyée pour le financement des activités des associations sportives et juvéniles de la wilaya de Relizane, a annoncé le directeur de la jeunesse et des sports (DJS). Cette subvention connaît une hausse de 100 millions de dinars par rapport à l’année écoulée, a précisé le même responsable, soulignant que 70% de l’enveloppe sont alloués pour financer les activités programmées pour cette année et 30% pour les opérations d’équipement et d’aménagement des sièges de ces associations. Le DJS a également indiqué que cette subvention accordée par le Fonds de wilaya de promotion des initiatives de jeunes et de pratique sportive vise à valoriser les projets de la jeunesse et des sports. Les subventions sont accordées aux associations sportives et juvéniles qui répondent à certaines conditions, comme la tenue d’assemblées générales, la validité de l’agrément et la concrétisation de plans d’action, a rappelé le DJS, à cet égard, ajoutant que pour les associations sportives, les subventions sont notamment attribuées sur la base de contrats conclus avec la DJS sur leurs activités annuelles. Le même responsable a signalé que ces subventions représentent 30% du financement des projets, le reste devant être fourni par les associations elles-mêmes. La wilaya de Relizane a connu durant le mois d’avril dernier une opération d’assainissement des listes des associations activant dans le secteur de la jeunesse et des sports. Quelque 98 associations et ligues ont été dissoutes sur un total de 162 que comptait la wilaya pour plusieurs raisons dont le non-renouvellement des structures, le manque d’activité ou la non-conformité avec la loi sur les associations.

BORDJ BOU-ARRERIDJ
Plus de 50% de fuite d’eau sur le réseau AEP
Les déperditions d’eau potable sur l’ensemble du réseau d’alimentation de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, d’une longueur de 1.770 km, sont estimées à «plus de 50 %», ont indiqué les services de la Direction de l’hydraulique (DHW). Les quantités d’eau perdues, «suffisantes pour alimenter plusieurs communes de la wilaya», sont dues à "la vétusté du réseau d’alimentation dans la majorité des grandes villes et, surtout, à la détérioration de la conduite principale qui alimente le chef-lieu de la wilaya et les principales agglomérations à partir du barrage de Aïn Zada", a expliqué la DHW. Le wali de Bordj Bou Arréridj, M. Azzedine Mecheri, avait récemment affirmé que les problèmes d’eau potable seront «définitivement réglés avec l’achèvement de la pose de la nouvelle conduite principale entre le barrage de Aïn Zada et la ville de Bordj Bou-Arréridj». Pour leur part, les services de la DHW, qui ont affirmé qu’«il ne reste plus que 7 km de cette conduite principale à poser», ont souligné que le problème de l’alimentation en eau potable sera résolu «avant le début du mois de Ramadhan. Ces mêmes services ont indiqué, par ailleurs, qu’une opération de près de 744 millions de dinars sera prochainement engagée pour réparer les fuites affectant le réseau d’alimentation en eau potable.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel