Le Midi Libre - Culture - Une formation pour les réalisateurs et scénaristes
Logo midi libre
Edition du 22 Juin 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Initié par Meditalents
Une formation pour les réalisateurs et scénaristes
22 Juin 2011

Méditalents propose aux réalisateurs/scénaristes du Sud et de l’Est de la Méditerranée, porteurs d’un projet de premier long métrage cinéma, une formation et un accompagnement sur toute la chaîne de création des films. La date limite de dépôt des candidatures est pour le 10 juillet 2011.

MEDITALENTS est un Atelier Cinéma Transméditerranéen francophone à périodicité annuelle qui comprendra, pour chaque annuité, plusieurs sessions d’écriture et de réalisation échelonnées sur 12 mois. Cet atelier a, pour objectif de soutenir l’émergence de jeunes créateurs, cinéastes du sud et de l’est de la Méditerranée, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, du Liban et d’Egypte (en 2011). Devenir cinéaste, concepteur et réalisateur de longs métrages et d’œuvres audiovisuelles requiert un long et important travail de formation. Méditalents souhaite aider les nouveaux cinéastes du Sud à développer leurs projets —, tant au niveau de l’écriture, de la réalisation ou des techniques de production – et à faciliter leur accès au marché cinématographique. Les membres proposent un atelier de formation, lieu de transmission de savoir-faire aux talents du Sud sur toute la chaîne de création des films. Cet atelier se propose d’aider à parfaire leurs compétences artistiques, et vise à faire émerger jusqu’à 12 talents méditerranéens en accompagnant le développement de leur premier projet de long métrage. Cette organisation relève plusieurs défis. Le premier est celui de l’accompagnement des nouveaux talents du sud, par un transfert d’expertise efficace grâce à une formation continue apportée aux scénaristes et réalisateurs participants. Le second est l’émergence de liens transméditerranéens artistiques, de production, de distribution et de diffusion qui se créeront au fur et à mesure des ateliers. Puis enfin, la contribution au dialogue interculturel, en accompagnant des réalisations qui portent un regard et une perspective sur le monde de demain. Le lancement de Méditalents s’est effectué dans le cadre du festival de Cannes le 18 mai dernier. Ainsi, il y aura d’abord la présélection, sélection et admission de 8 a 12 projets (du11 juillet au 15 septembre 2011), puis il y aura la tenue des ateliers d’écriture d’un court et long métrage, et la sélection des 4 finalistes (du 16 septembre 2011 au 31 décembre 2011). Pour l’année 2012, Méditalents compte aider à la réalisation du court métrage (durant 4 semaines dans le courant de l’écriture du long métrage) et l’écriture du long métrage (du 15 janvier 2012 au 30 septembre 2012). Méditalents se veut défendre tout d’abord le développement d’un cinéma porteur de respect, de tolérance, d’ouverture et de dialogue interculturel entre les 3 grandes traditions de la Méditerranée, gage de compréhension entre les perceptions du monde propres à chacune. Puis le développement d’un cinéma porteur d’égalité entre les femmes et les hommes. Sans oublier le développement d’un cinéma porteur des valeurs universelles communes et des valeurs nouvelles du Développement Durable, tout en étant enraciné dans chacune des cultures qui font la richesse de la région Méditerranée.
Enfin, l’un des buts essentiel de cet organisation qui comporte plusieurs partenaires est de permettre le développement de liens et connexions entres cinéastes, scénaristes, techniciens de création et producteurs originaires des pays du pourtour de la méditerranée, afin de permettre le développement d’une identité cinématographique et d’un réseau de création et de production du pourtour méditerranéen.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel