Le Midi Libre - Midi Centre - Le complexe de Kharrouba opérationnel
Logo midi libre
Edition du 21 Juin 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BOUMERDÈS, traitement d’eau potable
Le complexe de Kharrouba opérationnel
21 Juin 2011

Dans la commune de Kharrouba (Boumerdès), un complexe de traitement d’eau potable vient d’être mis en service, parallèlement à un nouveau réseau AEP, doublé d’un réseau de transfert d’eau à partir de ce nouvel ouvrage hydraulique, a annoncé la direction locale du secteur.

Opérationnel depuis début juin, après avoir subi tous les tests techniques nécessaires pour son fonctionnement, ce complexe est destiné à un bassin de population de plus de 20.000 âmes, des communes de Kharrouba et Keddara Bouzegza, ainsi qu‘à plus de 10 villages des environs. Grâce à ce complexe d‘une capacité de traitement de 5000 m3/jour, les zones urbaines de Kharrouba et de Keddara auront de l‘eau H/24, alors que les zones rurales concernées recevront l‘eau à raison de 4 h par jour.
Réalisée près du complexe hydraulique (barrage) Keddara-Bouzegza, à cheval entre les communes de Kharrouba et de Keddara-Bouzegza, cette station alimentera, en outre, plusieurs autres wilayas du centre du pays. Selon les informations fournies par la direction de l‘hydraulique à l‘APS, cette station renferme principalement un complexe de systèmes d‘épuration, appuyé par deux réservoirs d‘une capacité de 500 m3 chacun, en plus d‘une station de pompage d‘eau d‘une capacité de 200 m3 /heure. Une enveloppe globale de près de 300 millions DA, retenue sur la tranche 2009 du quinquennat écoulé, a été nécessaire pour sa réalisation et son équipement.
Considéré comme le second à l‘échelle de la wilaya, après le complexe de Boudouaou, la mise en exploitation de ce projet vient à point nommé pour mettre un terme aux perturbations connues par cette région en matière d‘alimentation, à cause notamment de fuites sur le réseau, doublées de piquages illicites pour des besoins d‘irrigation agricole. Cette problématique du détournement des eaux potables à des fins d‘irrigation agricole constitue, d‘ailleurs, l‘un des soucis majeurs du secteur, qui oeuvre par tous les moyens à y mettre un terme, a affirmé la même Direction, en lançant une invitation aux citoyens de participer à cette démarche. Ce projet de complexe de traitement de l‘eau potable s‘ajoute à de nombreux projets hydrauliques concrétisés dans la wilaya de Boumerdès, ces dernières années, à la faveur desquels le ratio journalier des habitants de cette région (estimés à 800.000 âmes) a été porté à 165 litres.

Par : BOUZIANE Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel