Les différentes agences postales de la wilaya de Tizi-Ouzou sont prises d’assaut depuis lundi dernier, après la levée de la grève des postiers. Dès la première heure lundi, des queues interminables se sont formées au niveau de toutes les agences, notamment celles du centre- ville qui ont vu des centaines de citoyens défiler sur les différents guichets.
Aussi bien au niveau de la poste centrale que de la poste Chikhi, la situation était identique et une anarchie indescriptible a caractérisé cette reprise. Une bonne partie de la clientèle avait les nerfs à fleur de peau car il faut dire que la grève des postiers les a sérieusement pénalisés d’autant plus que les citoyens ne sont pas habitués à ce genre d’actions.
À notre arrivée au niveau de la poste Chikhi, la situation était déjà tendue avec, notamment, l’absence d’une climatisation au niveau de la salle où le public attendait, suffocant sous l’effet de la chaleur intenable. Seul le bureau des guichets était climatisé. Cette chaleur suffocante à l’intérieur de la poste, pourtant très spacieuse, n’a fait qu’attiser la tension. Plusieurs altercations verbales ont éclaté entre les différents clients qui faisaient la queue. La goutte qui faisait déborder le vase à chaque fois était lorsqu’un client tentait de "brûler" la chaîne. Ce geste indélicat engendrait à chaque reprise un tollé général. Les commentaires des citoyens allaient bon train. «Si nous versons aujourd’hui la mensualité du crédit CETELEM, devrons-nous payer des pénalités», ne cessent de se demander les clients. Certains tentaient de donner des réponses négatives en l’absence d’informations fiables. D’autres clients s’indignaient sur le fait qu’un service minimum n’ait pas été assuré durant toute la période du débrayage. Quant aux travailleurs de la poste, il faut reconnaître qu’ils ont travaillé d’arrache-pied et de bon cœur pour satisfaire l’ensemble des clients. Toute l’équipe de la poste Chikhi, ainsi que les responsables, ont mis la main à la pâte pour ne laisser aucun client repartir bredouille. Malgré les pressions exercées par une bonne partie des clients, les employés de l’agence ont su garder leur sang-froid et se sont montrés très compréhensifs à l’égard des citoyens présents ce jour et qui sont dans leur grande majorité des fonctionnaires tous secteurs confondus.
Par : L. B.