Le chapeau un accessoire très tendance qu’il soit en velours, en paille, en feutre... il y en a pour tous les styles ! Seulement voilà, ils sont très difficiles à entretenir...voici quelques astuces qui marchent !
De manière générale
Les chapeaux se nettoient à l’aide d’une brosse à habit, en adoptant le sens contraire des aiguilles d’une montre. Pour les ranger, placez-les toujours à l’envers afin de ne pas les déformer. Pour les transporter dans une valise, installez-les au préalable dans un sac poubelle gonflé.
Les chapeaux en feutre…
Bourrez-les de papier pour ne pas qu’ils se déforment. Placez-les au-dessus des vapeurs d’une bouilloire et brossez très fort dans le sens du poil.
…de paille…
Il faut les nettoyer avec un linge imprégné d’eau et de savon, avant de les rincer et de les laisser sécher. Ne les rangez pas dans un lieu chauffé, sous peine de dessécher ses fibres. Humidifiez votre chapeau avant de le ranger pour l’hiver.
…en velours
Nettoyez-les à l’aide d’un chiffon imprégné de benzine et d’eau ammoniaque. Rincez en frottant avec un linge humide et séchez en frottant avec un linge propre et sec. Une fois brossé, le chapeau sera comme neuf.
A retenir
Attention il ne faut jamais laisser sécher un chapeau mouillé près d’une source de chaleur, sous peine de le rétrécir. Il faut plutôt le sécher à température ambiante.