KSAR EL-BOUKHARI (MEDEA)
Prise en charge des handicapés
Un premier groupe d’une quinzaine de handicapés moteurs de la région de Ksar El-Boukhari a bénéficié d’un placement au niveau de la maison de jeunes de cette agglomération du sud de la wilaya de Médéa, à la faveur du projet «espace de socialisation» (EDS). Conduit par l’association En-Nasr des personnes aux besoins spécifiques de la wilaya de Médéa, ce projet est la première expérience menée au niveau local en matière d’aide à l’insertion sociale des personnes souffrant d’un handicap physique, a indiqué le président de cette association, M. Moussa Salem qui espère élargir cette expérience pour toucher un nombre plus important de handicapés et contribuer à leur insertion, tant sociale que professionnelle.
L’espace de socialisation constitue, selon lui, une "passerelle" entre le noyau familial auquel appartient la personne handicapée et le monde actif, ajoutant que l’objectif de l’EDS est de favoriser l’insertion sociale des personnes handicapées, notamment celles issues des zones enclavées et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ou de discrimination à l’égard de cette catégorie de la population. La participation des handicapés à l’effort de développement local et l’élimination des disparités sociales, dont les handicapés sont souvent les premières victimes, figurent aussi parmi les objectifs que s’est assignée cette association. Le placement d’un groupe de quinze handicapés au sein d’une structure de jeunes de la ville de Ksar- El-Boukhari s’inscrit dans cette optique qui tend à assurer une meilleure prise en charge des personnes handicapées, a estimé ce responsable qui souhaite une plus grande implication des partenaires sociaux et des assemblées élues dans la matérialisation des objectifs de l’association.
EL-HAOUCH (BISKRA)
La commune bientôt "mieux accessible"
Une enveloppe de 70 millions de dinars vient d’être allouée pour le désenclavement de la commune d’El-Haouch, dans la wilaya de Biskra, a indiqué la Direction des travaux publics (DTP). L’opération portera sur la requalification de 28 km du chemin de wilaya (CW) n° 36 reliant cette localité au chef-lieu de la daïra de Sidi Okba. Ce tronçon dont la remise à neuf devra être achevée cette année, dont le premier connaît un important trafic automobile, particulièrement des véhicules lourds affrétés pour la commercialisation des multiples produits agricoles fournis par la région d’El-Haouch. Il est également prévu la réhabilitation des tronçons défectueux reliant cette commune aux agglomérations de Saâda, Sidi Mohamed Ben-Moussa et de Tayar Rassou. La commune d’El-Haouch est connue, dans la région des Zibans, pour sa production de dattes, mais également pour ces légumes précoces et ses ovins.
MILA
Mechta Tine bientôt raccordée au réseau du gaz naturel
Les habitants de Mechta Tine, dans la commune de Tedjenanet (sud de Mila), ont vécu, dimanche une journée de fête exceptionnelle, à l’occasion du coup d’envoi officiel des travaux de raccordement de cette petite localité au réseau du gaz naturel. Les réjouissances auxquelles a participé la majorité des villageois, a donné lieu aux prestations d’une troupe folklorique chaouie en présence des autorités locales. Un total de 250 familles résidant dans cette mechta bénéficiera bientôt des bienfaits du gaz naturel, à la faveur de la concrétisation d’un projet de raccordement devant être réalisé sur une distance de 6 km, a précisé le wali, soulignant que l’étude de raccordement de 30 habitations supplémentaires, sera prochainement entamée. L’opération de raccordement des foyers de cette mechta, baptisée El Yasmine, sera "effective début novembre prochain", a affirmé le wali, soulignant par ailleurs que les travaux d’aménagement de ce village seront lancés après la fin de ce projet. Ce projet financé sur le budget de wilaya, a nécessité la mise en place d’une enveloppe financière estimée à 20 millions de dinars, afin d’améliorer les conditions de vie des habitants de cette région rurale, regroupant environ 3.000 âmes, selon le président de l’assemblée populaire communale de Tadjenanet. La direction des mines et de l’industrie prévoit le raccordement ’’prochain’’, dans la wilaya de Mila, de plusieurs autres localités dont Anouche Ali (commune de Grarem-Gouga), Bouhatem et Sebikha (commune de Ferdjioua), a souligné de son côté le directeur de ce secteur, précisant dans ce contexte que le taux de couverture en gaz naturel a atteint 60 % dans cette wilaya.
RELIZANE
Plantation de 530 hectares d’oliviers
L’oléiculture a été renforcée dans la wilaya de Relizane par la plantation dans 47 sites de plus de 530 hectares d’oliviers durant la saison agricole 2010-2011, selon la direction des services agricoles. Cette nouvelle plantation a été réalisée à travers 47 sites adaptés à cette culture, notamment dans les périmètres irrigués du Bas Cheliff et Mina, a indiqué Benguerdi Adda, chef de service de l’organisation de la production et du soutien technique. Environ 60 millions de mètres cubes d’eau des barrages sont consacrés à l’irrigation de ces deux périmètres, ce qui a encouragé, a-t-il ajouté, de nombreux agriculteurs à se tourner vers l’arboriculture fruitière. Les fellahs désireux d’étendre leurs plantations ou renouveler leurs champs d’oliviers bénéficieront de plusieurs types de soutien de l’Etat pour cette filière, dont l’acquisition de matériel d’irrigation goutte-à-goutte, la réalisation de bassins d’eau et de puits ainsi que les semis, notamment ceux de la variété d’olive « Sigoise » qui suscite un engouement dans la région. L’intérêt accordé à l’oléiculture dans la région a permis à la wilaya, selon M. Benguerdi, d’adopter de nouvelles technologies ayant permis d’obtenir des rendements élevés de cette production, avec un maximum atteint cette saison de 200 quintaux à l’hectare de la variété « Sifiana » dans la région de Yellel à l’ouest de la wilaya. Avec le développement constaté en matière d’oléiculture, que ce soit au niveau de la production que de la qualité du fruit, la direction des services agricoles a lancé, en collaboration avec l’Institut national des arbres fruitiers, une opération de préparation pour la promotion d’une marque commerciale de l’olive de la wilaya, considérée de haute qualité, selon la même DSA. Cette culture s’est développée dans la wilaya de Relizane passant de 3.460 ha en 2000 à 8.425 ha actuellement, soit une hausse de 143%, ce qui a permis une récolte de 430.000 quintaux cette saison.