TEBESSA
Réception de deux maisons de l’environnement
Deux maisons de l’environnement ont été réceptionnées dans la wilaya de Tébessa, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, a annoncé la Direction de la wilaya de l’environnement et de l’aménagement du territoire. Prises en charge par les programmes sectoriels de développement, ces structures ont été implantées respectivement à Tébessa et Bir el-Ater, en vue de donner une large audience à la "culture environnementale" en milieux urbain et rural et de promouvoir les connaissances dans une perspective de "développement durable", a précisé la même Direction. La maison de l’environnement de Tébessa est installée dans l’ancien parc d’attraction du chef-lieu de wilaya, nouvellement rouvert au public, au terme d’une opération de réhabilitation, tandis que celle de Bir el-Ater, 90 km au sud du chef-lieu de wilaya, est implantée dans un jardin public. Des techniciens de la Conservation nationale des formations à l’environnement, relevant du ministère de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, ont encadré depuis mars dernier plusieurs rencontres dans la wilaya de Tébessa, destinées à sensibiliser essentiellement les écoliers sur l’importance de l’éducation environnementale. Actuellement, 64 clubs verts sont opérationnels à travers les établissements scolaires de la wilaya. La mise sur pied d’autres clubs est prévue dans les établissements non pourvus. Le Centre d’enfouissement technique (CET) de la ville de Tébessa, implanté à quelques km à l’est du chef-lieu de wilaya, a été mis en exploitation au début de cette année, prenant en charge 120 tonnes d’ordures ménagères.
KHENCHELA
1.000 aides pour résorber l’habitat précaire
Quelque mille aides seront mobilisées durant l’exercice 2011 pour la résorption de l’habitat précaire à travers plusieurs communes de la wilaya de Khenchela, a indiqué la Direction de l’urbanisme et de la construction. Ces aides satisferont une grande partie des demandes formulées notamment par des citoyens des communes de Kaïs, Khenchela et Ouled Archach et seront réparties en fonction des expertises réalisées par les commissions spéciales chargées de l’opération.
Pour le seul chef-lieu de wilaya, 400 aides y seront allouées pour la restauration et le réaménagement de vielles habitations, notamment celles situées dans les cités Boudjelbana, Aïn El-Kerma, Chabor et Béni Maâfa. Selon les services de la DUC, les occupants de nombre d’habitations précaires de ces cités seront relogés dans des logements neufs.
20 brigades mobiles pour protéger les cédraies
Vingt brigades mobiles destinées à lutter contre la coupe illicite des cèdres et des pins d’Alep ont été mises sur pied à Khenchela, indique la Conservation des forêts. La première mission de ces brigades composées, au total, de 200 agents du secteur des forêts, est de sauvegarder les cédraies constituées d’une essence «protégée» par la législation internationale, précise la même Conservation qui ajoute que tous les moyens matériels de surveillance et d’intervention rapide ont été mis à leur disposition. Ces brigades disposent d’un réseau de liaisons radio, de tours de surveillance et de points de contrôle des accès vers les massifs forestiers, notamment ceux d’Ouled Yakoub, Béni Melloul et Béni Oudjana qui s’étendent sur 145.611 hectares, dont 11.000 de cédraies, le reste étant constitué de peuplements de pins d’Alep, de genévriers et de chênes. En 2010, 30 cas de coupe illicite avaient donné lieu à des poursuites judiciaires, contre 10 cas depuis le début de cette année, signale la Conservation des forêts.
M’SILA
3,55 milliards de dinars pour les travaux publics
Le secteur des travaux publics dans la wilaya de M’sila a bénéficié d’un montant de 3,55 milliards de dinars pour l’exécution de plusieurs projets au titre de l’exercice 2011, indique la direction du secteur. Un milliard de dinars, puisé de cette enveloppe, sera consacré à l’entretien de 100 km de chemins communaux, dont le réseau se compose de 2.300 km, dont plusieurs segments ont été fortement dégradés au cours des deux dernières décennies, indique la même source, affirmant que ces projets, dont les travaux dans certains ont déjà été entamés, seront réceptionnés "avant la fin de l’année en cours". Un tronçon de 30 km de la RN n° 8, entre Aïn Lahdjel et Sidi-Aïssa, emprunté quotidiennement par 15.000 véhicules, sera entretenu pour un milliard de dinars, en plus de 20 km de la RN 46 (commune de Slim-wilaya de Djelfa) et 20 autres km de la RN 45 (MÆsila-Bordj Bou Arréridj dont la réhabilitation coûtera respectivement 800 millions et 750 millions de dinars, selon la même direction. En 2010, une série de projets avaient permis le renforcement de 28 km de routes nationales, la réhabilitation de 98 autres km et la construction de 56 km de nouvelles routes nationales, outre l’entretien de 5 ouvrages d’art, la requalification de 118 km de chemins de wilaya et la pose de signalisation routière le long de 398 km.
TIZI-OUZOU
Plusieurs unités de dépistage scolaire programmées
Les structures de la santé scolaire dans la wilaya de Tizi-Ouzou seront renforcées par 11 nouvelles unités de dépistage scolaire (UDS), programmées à la réalisation dans le cadre du quinquennal en cours, a annoncé la direction de l’Education. Ces UDS sont destinées à renforcer la santé scolaire au niveau des communes relevant des daïras de Aïn El-Hammam, Ouaguenoun, Azeffoun, Boghni, Draa El-Mizan, Larbaâ Nath Irathene, Maâtkas, Ouacifs, Mekla et le chef-lieu de wilaya, a indiqué le responsable de l’action sociale au niveau de la direction de l’Education, qui a fait état de la disponibilité de terrains devant accueillir ces projets, dont le lancement des travaux interviendra au cours du dernier trimestre 2011. L’ensemble des 67 communes que compte la wilaya de Tizi-Ouzou sera doté, à moyen terme, de structures similaires, au profit des établissements des trois paliers de l’Education nationale. Le secteur de l’Education nationale à Tizi-Ouzou dispose actuellement d’une quarantaine d’unités de dépistage scolaire, dont trois seront équipées prochainement de fauteuils dentaires, sachant que ces unités sont encadrés par un médecin généraliste, un psychologue, un chirurgien dentiste et un paramédical.
LAGHOUAT
Le projet de restauration du vieux Ksar adopté
Le projet de restauration et de réhabilitation du vieux Ksar de la ville de Laghouat, classé patrimoine national, a été adopté par l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) lors de sa première session ordinaire de 2011. Lors de la session qui s’est tenue dernièrement, les recommandations ont porté sur le financement, à déterminer ultérieurement, de cette opération de restauration et son éventuelle extension à des sites similaires, à l’instar des ksour de Taouiyala, El-Ghicha et Tadjerouna.
Selon la Direction de la culture de Laghouat, près de 25 sites et monuments archéologiques, parmi 52 sites classés l’an dernier, dont la majorité consiste en des gravures rupestres disséminées à travers certaines communes de la wilaya, devraient bénéficier avant la fin de l’année d’opérations de protection. Par ailleurs, les membres de l’APW ont appelé à revoir à la hausse les programmes d’électrification rurale et l’approvisionnement des zones éloignées en énergie solaire, pour combler le déficit accusé en la matière.