Le Midi Libre - Midi Centre - Station de contrôle de l’environnement opérationnelle
Logo midi libre
Edition du 9 Juin 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




NAAMA, Lutte contre la pollution
Station de contrôle de l’environnement opérationnelle
9 Juin 2011

Dans le cadre de la mise en place des méthodes scientifiques de lutte contre la pollution, la désertification et l’ensablement des surfaces agricoles et des aires de pacage, une station de contrôle de l’environnement a été mise, dimanche dernier, en service dans la wilaya de Nâama.

Encadrée par un staff technique spécialisé, cette nouvelle station a pour mission la protection de l’environnement par le suivi et le contrôle des sites menaçant la salubrité du milieu et la biodiversité faunistique et floristique à travers la wilaya.
Selon le directeur de l’environnement de la wilaya, cette station, qui renferme un laboratoire d’analyses et qui s’appuie sur de nouvelles technologies de gestion à travers des équipements modernes pour la mesure des taux et degrés de pollution de l’air, du sol, des eaux et autres, est encadrée par 19 personnes, dont des experts, ingénieurs et chercheurs spécialisés.
La station, relevant de l’Observatoire national de l’environnement et du développement durable et ayant coûté plus de 82 millions de dinars (réalisation et équipement), est appelée à accompagner des entreprises productives au niveau de la wilaya afin de veiller, dans leurs activités, au respect de l’environnement et de l’hygiène du milieu. Elle a également pour mission l’étude et le suivi d’un système intégré de traitement des différentes questions de l’environnement, à l’échelle régionale ou nationale, nécessitant des solutions durables. La station est aussi chargée de l’orientation des opérateurs et des industriels, en ce qui concerne l’utilisation des techniques modernes de collecte, de traitement et de tri des déchets liquides et solides, la maîtrise des déchets hospitaliers, en plus de la production d’engrais azotiques utilisées comme fertilisants. La maison "Dounia" de l’environnement sera réceptionnée à la fin du mois d’août prochain afin de dynamiser l’activité du mouvement associatif dans ce domaine. Plusieurs sites de la wilaya de Nâama ont été retenus pour être proposés à un classement comme réserves devant aider à la préservation des espèces faunistiques et floristiques menacées de disparition. Un projet écologique sera implanté entre les régions de N’fikhan, commune de S’fissifa, et Bteïmat, commune d’El-Kasdir, portant sur la reproduction de l’outarde et la préservation de cette espèce rare, en plus de la régénération de certaines espèces de plantes médicinales et fourragères menacées, adaptées au climat de la région et dont la fiche technique est en cours d’élaboration.

Par : BOUZIANE Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel