M. Abdellah Besseghir, président de l’association culturelle Ould Abderrahmane Kaki, initiatrice de cette manifestation culturelle, organisée du 1er au 16 juin courant, a souligné l’importance d’encadrer les jeunes écrivains à travers des ateliers sur les techniques de la dramaturgie et l’écriture théâtrale pour enfants, rapporte l’APS. Aussi, des acteurs et écrivains parmi les participants aux 4es journées nationales du théâtre pour enfants et marionnettes ont appelé mardi à Mostaganem à encourager les jeunes à l’écriture théâtrale et à prendre en charge les acteurs en herbe et les orienter.
Il est question de réfléchir à la création d’un atelier permanent au niveau de l’association "pour s’occuper notamment de l’écriture de textes pour enfants et de récits à reproduire sur la scène de théâtre lors des prochaines éditions", a expliqué dans une déclaration à l’APS M. Besseghir. Il est également prévu la représentation, dès la prochaine rentrée scolaire, d’un nombre de pièces théâtrales destinées aux enfants au niveau des établissements scolaires de la wilaya "pour la prospection de jeunes talents et amorcer l’opération de leur encadrement et formation", selon M. Abdellah Besseghir.
Pour sa part, l’artiste humoriste Meddahi Fethi a appelé à relancer et à encourager le théâtre pour enfants au niveau des ateliers des maisons de la Culture, ajoutant que "le rôle le plus difficile que peut rencontrer l’artiste c’est sa capacité à dessiner un sourire sur le visage de l’enfant et son aptitude à réussir à lui transmettre un message". Dans son évaluation des représentations présentées durant les sept jours de cette manifestation culturelle, l’humoriste a indiqué que la majorité des pièces théâtrales "sont marquées par leur caractère comique et simple, afin que les enfants comprennent la signification du message qui leur est adressé". Pour sa part, l’acteur et metteur en scène Djamel Bensabeur a insisté sur le bon choix des troupes et des textes participants à de telles manifestations théâtrales, avant de mettre l’accent sur deux critères essentiels à la réalisation de l’œuvre théâtrale, à savoir convaincre et captiver l’attention des enfants. Les représentations théâtrales présentées à la maison de la Culture Ould Abderrahmane-Kaki, au centre de loisirs scientifiques de Salamandre et aux structures culturelles de Bouguirat, Hassi Mamèche, Stidia, Sidi Ali, Hadjadj, Khadra et Aïn Tedelès ont enregistré une forte affluence des enfants accompagnés de leurs parents, qui ont émis le souhait de multiplier de telles initiatives tout au long de l’année. La quatrième édition des journées nationales du théâtre pour enfants et de marionnettes enregistre la participation de 30 troupes de différentes wilayas.
Par : R. C.