Le Midi Libre - Midi Centre - Infos
Logo midi libre
Edition du 8 Juin 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Infos
8 Juin 2011

CONSTANTINE
La santé de proximité bientôt renforcée
Deux nouvelles polycliniques viendront "très prochainement" renforcer, dans la wilaya de Constantine, les structures de santé de proximité, a indiqué le directeur de la santé et de la population (DSP). La première polyclinique, réalisée à la nouvelle ville Ali-Mendjeli et dont les travaux sont en "phase d’achèvement" sera réceptionnée au cours de la première semaine de juin prochain, alors que la livraison de la seconde infrastructure est prévue "au début de septembre 2011" à la nouvelle ville Massinissa, a précisé le DSP. Ces deux projets, auxquels s’ajoutera ultérieurement une structure similaire à Djebel Ouahch, prendront totalement en charge le paquet minimum de soins (PMS) des riverains, notamment en matière de radiologie, d’échographie, de chirurgie dentaire et de protection maternelle et infantile, a affirmé le même responsable.
Le DSP a souligné que ces trois structures assureront, à elles seules, la prise en charge de près de 80%de la population de ces localités à très forte densité démographique, allégeant ainsi la forte pression exercée quotidiennement sur le CHU et les différentes structures sanitaires de la wilaya. Ces structures réalisées, chacune, pour 120 millions de dinars, seront pourvues, selon la même source, d’équipements médicaux de dernière génération et fonctionneront de jour comme de nuit.

MASCARA
Réalisation d’un barrage à Oued Taht
Les travaux de réalisation d’un nouveau barrage ont été entamés mercredi au lieu dit Oued Taht dans la commune de Aïn Frah (Mascara), selon la cellule de communication de la wilaya. Les travaux de réalisation de ce barrage, d’une capacité de stockage de sept millions de mètres cubes, ont été confiés à deux entreprises publiques. Une enveloppe financière d’environ 2 milliards de dinars a été allouée à la réalisation de cet ouvrage hydraulique ainsi qu’au raccordement de la commune de Aïn Frah et des zones environnantes par un nouveau réseau de distribution d’eau potable. Les délais de réalisation de ce projet sont fixés entre 18 et 20 mois, selon la Direction de l’hydraulique. Une fois achevé, dans un délai de 18 à 20 mois, ce barrage devra servir à l’alimentation en eau potable des populations de la région ainsi qu’à l’irrigation de plus de 400 ha de terres agricoles. Le secteur de l’hydraulique dans la wilaya de Mascara avait bénéficié d’une enveloppe de 23,349 milliards de dinars, dans le cadre du plan quinquennal (2010-2014), destinée à la réalisation de vingt-huit opérations d’amélioration de l’approvisionnement en eau potable et de renforcement de l’irrigation.

BORDJ BOU-ARRERIDJ
Le gaz naturel pour Theniet En-Nasr
Plus de 160 foyers de la partie nord du chef-lieu de la commune de Theniet En-Nasr (Bordj Bou Arréridj) viennent d’être raccordés au réseau du gaz naturel, selon les services de la wilaya. La mise en gaz de ce quartier "accolé" à la montagne, à quelque 30 km de Bordj Bou Arréridj, s’inscrit dans le cadre d’un "effort particulier" consenti dans cette wilaya en direction des zones montagneuses des Bibans, connues pour leur hiver rigoureux. Selon les services de la wilaya, le taux de raccordement dans ces régions septentrionales, qui englobent, notamment, les daïras de Medjana et de Djaâfra, est aujourd’hui de l’ordre de 80%. A l’échelle de la wilaya de Bordj Bou Arréridj, ce même taux devrait dépasser à l’horizon 2014 les 90% à la faveur des travaux de raccordement lancés dans d’autres communes, alors qu’il ne dépassait pas les 30% en 1999.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel