L’Algérie, large vainqueur de la Zambie sur le score de 3 à 0, et la Côte d’Ivoire, victorieuse en déplacement contre le Congo (1-2) ont fait un grand pas vers la qualification pour le tournoi final des éliminatoires des Jeux Olympiques Londres 2012, à l’issue des matches aller du deuxième tour disputés ce week-end. L’équipe olympique algérienne de football, emmenée par un excellent Amir Sayoud, n’a pas fait dans le détail contre les Chipolopolos de Zambie.
Un doublé de Aouedj et un but de Belamri ont permis aux protégés de Azzedine Aït Djoudi de prendre une sérieuse option sur la qualification. Mais pour le capitaine Brahim Bedbouda, rien n’est encore joué et qu’il faudrait préparer sérieusement la manche retour, prévue le 18 juin à Chingula.
En prévision de cette rencontre retour, les Algériens entament ce lundi un stage en Afrique du Sud avant de rallier la Zambie. De son côté, la Côte d’Ivoire a réalisé une excellente opération en allant s’imposer à Brazzaville contre les diables rouges du Congo (1-2). Tout avait pourtant mal commencé pour les hommes de Alain Gouaméné, qui ont encaissé un but dés la 4e minute. Mais, nullement découragés, les Ivoiriens ont égalisé avant la mi-temps grâce au but de Traore Lacine (FC Kuban-RUS), avant d’inscrire le but de la victoire des l’entame de la deuxième période par Touré Cheikh Sekou. Vainqueur à l’extérieur, la Côte d’ivoire peut attendre tranquillement son adversaire à Abidjan. La Tunisie et le Maroc, les deux autres équipes maghrébines, ont connu des fortunes diverses. Les Tunisiens ont été contraints au nul à domicile par le Sénégal, tandis que le Maroc a difficilement disposé de la RD du Congo (2-1). A noter que trois sur cinq rencontres n’ont pas connu de vainqueur (score vierges). Les matches retour se dérouleront les 17, 18 ou 19 du mois courant. Les huit qualifiés prendront part à un tournoi final dans un pays africain qui sera désigné par la CAF. Les trois premiers se qualifient directement aux Jeux Olympiques, tandis que le quatrième jouera un match barrage contre une équipe asiatique.