MASCARA
La production d’agrumes dépasse les prévisions
La wilaya de Mascara a réalisé durant l’actuelle saison agricole une production estimée à 361.000 quintaux d’agrumes dépassant les objectifs fixés à 220.000 qx dans les contrats de performance, a indiqué la Direction des services agricoles (DSA). Cette production abondante est réalisée dans la plaine de Hebra (Mohammadia) à la faveur des programmes d’intensification de ce genre d’arboriculture et des conditions climatiques encourageantes sévissant dans la région lors de la saison agricole écoulée, a estimé la DSA. La plaine de Hebra, qui comprend la daïra de Mohammadia et les communes de Bouhenni, Hacine et Guetna, a enregistré une production de 132.000 qx d’oranges «Thomson», soit un rendement de 105 quintaux à l’hectare, alors qu’une moyenne de 91 quintaux à l’hectare à été réalisée pour le variété «Clémentine». A noter que la récolté a touché 3.900 hectares sur un total de 4.300 ha d’arboriculture dont dispose la plaine de Hebra. Il a été procédé en 2010 à la plantation de 120 ha d’orangers dans le cadre de l’intensification de la culture de ce type de fruits de saison et la régénération de la plaine, après la sécheresse qui l’a touchée durant les dernières années, conduisant à une montée de la salinité dans les vergers. L’irrigation de cette plaine fertile est effectuée grâce à l’exploitation des eaux des barrages de Bouhanifia et Fergoug.
MILA
3.146 logements publics locatifs attribués avant fin juin
Un quota de 3.146 logements publics locatifs (LPL) sera attribué "avant fin juin 2011" dans la wilaya de Mila, a indiqué après-midi le wali. S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée au siège de la wilaya, le responsable de l’exécutif a précisé que "des enquêtes sociales et administratives", touchant les communes concernées par ce quota sont menées actuellement, afin d’identifier les familles ayant un "besoin réel" de logement. Il a également souligné que les listes préliminaires des futurs bénéficiaires seront rendues publiques dans les journaux, accompagnées de leurs photographies. La wilaya de Mila a bénéficié de 8.700 habitations rurales, dont 5.700 unités inscrites au titre de l’exercice 2011, ce qui permettra de contribuer à la satisfaction d’une demande de logements en constante augmentation, a par ailleurs affirmé le même responsable.
OUM EL-BOUAGHI
1.000 logements publics locatifs seront réceptionnés
Un quota de 1.000 logements publics locatifs (LPL) sera "réceptionné et distribué au cours du 2e semestre 2011" dans la wilaya d’Oum El-Bouaghi, a indiqué l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI). Ces logements font partie d’un programme inscrit durant les exercices 2008 et 2009, selon la même source qui a fait savoir que le programme de logements publics locatifs (LPL) inhérent à l’année 2010, portant sur 1.500 unités, "vient d’être lancé". Le programme d’habitat prévu de l’exercice en cours, prévoyant 1.000 logements de ce segment, "se trouve actuellement en phase d’études", a ajouté l’OPGI, soulignant que 6.000 unités LPL ont été retenues dans cette wilaya au titre du quinquennat 2010-2014. Le wali d’Oum El-Bouaghi avait souligné dernièrement que le "suivi quotidien’’ des projets de logements en vue d’assurer le respect des délais et une attribution "en toute transparence" constituaient la "première priorité" de la wilaya. En 2010, 1.485 logements sociaux avaient été réceptionnés dans les 29 communes de la wilaya, selon l’OPGI.
MEDEA
Sensibilisation sur les risques des feux de récoltes
La Direction des services agricoles (DSA) de Médéa a lancé une campagne de prévention et de sensibilisation contre les feux de récoltes en direction des exploitants agricoles de la région, dans le cadre du dispositif de lutte contre les incendies de forêts, mis sur pied en collaboration avec la Conservation locale des forêts. Le personnel des subdivisions agricoles est à pied-d’œuvre, depuis quelques jours, pour tenter de sensibiliser les utilisateurs des moissonneuses-batteuses et des botteleuses sur l’entretien et la maintenance de ces engins, en prévision de leur utilisation à travers les zones céréalières de la région. Les recommandations et les précautions d’usage réitérées aux exploitants agricoles ciblés par cette opération font suite au constat, tant des services de l’agriculture que ceux de la Protection civile, qui établit un lien direct entre la défectuosité des moteurs des engins utilisés et certains départs de feu enregistrés lors des précédentes campagnes moisson-battage, selon un responsable de la DSA qui a révélé, dans ce contexte, qu’un nombre non négligeable de feux de récoltes est occasionné par les étincelles produites par les moteurs de machines agricoles vétustes ou peu entretenues, affirmant que des rencontres de proximité sont organisées, dans ce contexte, afin d’inciter ces exploitants ou leurs sous-traitants à faire preuve de plus de vigilance lors de l’utilisation de ces engins. L’équipement en extincteurs des moissonneuses-batteuses et des botteleuses est vivement recommandé par les services de la DSA, notamment durant cette saison où les risques de départ de feu restent, selon eux, très élevés en raison de la chaleur et la nature du couvert végétal.
TIZI-OUZOU
Réception de plusieurs établissements en septembre
De nouveaux établissements scolaires tous paliers confondus seront réceptionnés lors de la prochaine rentrée scolaire dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a indiqué le directeur de l’éducation. Deux nouveaux lycées disposant du demi-pensionnat seront opérationnels à l’échéance indiquée à Souk El-T’nine et Mekla. S’agissant du palier moyen, six nouveaux établissements seront réceptionnés à la veille de la prochaine rentrée scolaire dans les communes de Tizi- Ouzou, Draâ Ben Khedda, M’kira, Bounouh et Mekla, selon la même source qui a précisé que le CEM de Mekla a été réalisé dans le cadre de l’élimination des établissements dont les matériaux de construction contiennent de l’amiante. Les infrastructures du cycle primaire seront, quant à elles, renforcées, à la rentrée prochaine, par un apport de quatre nouveaux groupes scolaires, 12 classes d’extension, 15 cantines scolaires, ainsi que 20 aires de jeux et 10 salles de sport.
BOUMERDES
Semaine de l’enfant créatif
Une affluence des grands jours est constatée à la maison de la culture de Boumerdès qui abrite depuis mercredi la semaine de l’enfant créatif, manifestation qui se poursuivra jusqu’au 7 juin en présence d’un grand nombre d’enfants accompagnés de leurs parents qui ont émis le vœu de voir "les responsables chargés de la jeunesse et de la culture consacrer davantage d’efforts à l’organisation de manifestations similaires", Des spectacles de magie et de clowns, en plus de pièces théâtrales spécialement conçues pour le monde de l’enfance agrémentent ces journées, à l’instar de la pièce "Al faracha al-maghroura" (Le papillon orgueilleux) et "Attabib oua el-maridh". Le programme prévoit, en outre, la tenue de la 5e édition du concours du "Prince et de la princesse du Rocher noir" qui récompensera les meilleurs lauréats en dessin, en poésie, théâtre, danse et en musique.