Plusieurs activités pédagogiques figurent au programme d’une Quinzaine de l’enfance initiée à Oran par l’association "Le Petit Lecteur" pour la promotion de la lecture enfantine en partenariat avec la Direction de la Culture de la wilaya. Entamée mercredi à l’occasion de la Journée internationale de l’enfant, cette manifestation se poursuivra jusqu’au 16 juin prochain, date de célébration de la Journée de l’enfant Africain, ont indiqué les organisateurs.
La bibliothèque jeunesse du Petit Lecteur et le jardin de la Maison de la Culture accueilleront dans ce cadre des journées thématiques mettant en relief, à travers des ateliers, expositions et projections, les droits des enfants en matière de protection, d’éducation, de santé et de bien-être.
Ces activités permettront au jeune public et aux adultes de "mieux comprendre l’importance de la Convention internationale des droits des enfants (CIDE) et son impact au quotidien dans la vie des enfants en Algérie et dans le monde entier", a-t-on expliqué. La cinémathèque et l’association "Bel Horizon" pour la valorisation du patrimoine sont également associées à cet événement pour proposer, respectivement, une séance de film pour enfants et une promenade au jardin séculaire de Ben-Badis (ex-Promenade Létang).
Des montages poétiques, des lectures de contes, des représentations théâtrales seront aussi animées au profit des filles et des garçons qui découvriront, en outre, des danses, musiques et chants du patrimoine national et universel. Afin de faire participer un maximum d’enfants à cette manifestation, Le Petit Lecteur mobilisera son bibliobus pour aller à leur rencontre dans les centres culturels tel celui du quartier populaire Ibn-Sina (ex-Petit-Lac).
Par ailleurs, la célébration de la journée mondiale de l’environnement, sera mise à profit pour l’organisation d’une projection de films documentaires invitant les enfants à découvrir, avec l’aide d’un spécialiste, les secrets de la mer et les dangers de la pollution.