Le Midi Libre - Midi Centre - Infos
Logo midi libre
Edition du 5 Juin 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Infos
5 Juin 2011

ORAN
590 emplois saisonniers créés pour la saison estivale
590 emplois saisonniers seront créés à Oran durant la saison estivale dans le cadre du dispositif de surveillance de la baignade sur le littoral oranais, a indiqué la Direction de la Protection civile. A ce titre, ces jeunes bénéficieront d’un emploi durant la saison estivale qui débutera le 1er juin prochain, dans le cadre de la surveillance des 34 plages autorisées à la baignade. Ils seront encadrés par des plongeurs qualifiés, assureront la surveillance de toutes les plages autorisées du littoral oranais et une formation accélérée aux premiers secours leur sera prodiguée préalablement à leur affectation dans les postes à travers les plages. Dans ce sens, le dispositif matériel de surveillance des plages sera renforcé par la réception de cinq nouveaux postes réalisés en dur à Aïn El-Turck et Gdyel et l’installation de deux cabines sahariennes à Mers El-Hadjadj. Outre les moyens existants, cinq nouvelles ambulances, un véhicule de surveillance et 12 engins nautiques renforceront la surveillance des plages et le sauvetage des baigneurs. Il sera également procédé à la délimitation des zones d’utilisation des engins à moteurs (jet ski et autres) afin de garantir la sécurité des estivants et aussi le succès de la saison estivale dans cette wilaya qui s’attend à accueillir plus de 5 millions d’estivants.

OUARGLA
19.000 nouveaux logements retenus pour la wilaya
Un programme de 19.000 logements toutes formules d’habitat confondues a été retenu pour la wilaya de Ouargla à la faveur du plan de développement quinquennal 2010-2014, a annoncé la Direction locale du logement et des équipements publics (DLEP). Ce programme consiste en 7.000 logements publics, 2.000 unités promotionnelles aidées, 10.000 logements ruraux, a précisé la DLEP, ajoutant que la répartition de ces quotas à travers les communes de la wilaya vient d’être lancée. Un premier quota de 1.200 logements de type promotionnel aidé a été réparti entre certaines communes, en attendant la répartition de 4.700 unités rurales, avec une moyenne de 50 à 500 unités par commune, selon les besoins formulés. Le parc immobilier de la wilaya de Ouargla avait été renforcé, à la faveur du précédent quinquennat, d’un programme de 12.740 logements, tous types confondus, dont 8.629 unités ont été achevées et 2.885 sont en cours de réalisation. Un reste à réaliser de 1.122 logements ruraux, inscrit au titre du dernier quinquennat, devrait être lancé au courant de cette année, d’après la DLEP de Ouargla.

OUM EL-BOUAGHI
520 millions de dinars pour les communes
Une enveloppe de 520 millions de dinars a été mobilisée au titre de l’exercice 2011 pour le développement des 29 communes de la wilaya d’Oum El-Bouaghi, selon les services de la wilaya. Ce montant est destiné à financer 96 projets sur les 155 proposés par la wilaya, précise la même source qui ajoute que l’alimentation en eau potable des villages et des agglomérations rurales, ainsi que l’assainissement et l’éclairage public viennent en tête des actions retenues. Les projets inscrits concernent également l’exécution de travaux d’aménagement urbain, l’entretien des infrastructures sanitaires légères et la réhabilitation des salles de soins. Par ailleurs, le taux de réalisation des diverses opérations engagées en 2010 dans le cadre des programmes communaux de développement (PCD) a atteint les 90%.

BISKRA
1,3 million de palmiers-dattiers protégés contre les parasites
Pas moins de 1,3 million de palmiers-dattiers producteurs seront touchés par un programme de protection du patrimoine phoénicicole dans la wilaya de Biskra, selon la station régionale de protection des végétaux. «L’opération porte surtout sur la lutte contre le ver de la datte (Myeloïs) et le Boufaroua (Oligonychus Afrasiaticus) qui déprécient considérablement la qualité de la production», a précisé le directeur de la station, M. Slimane Nadji. Selon les professionnels de la filière, le ver de la datte, localement appelé Essous, corrompt le fruit de l’intérieur alors que le Boufaroua affecte les grappes de l’extérieur. Selon le directeur de la station, la lutte contre ces deux fléaux débutera «prochainement» et mobilisera des agents qualifiés pour mener des actions de pulvérisation de produits adaptés à travers les palmeraies. L’opération, qui sera conduite de concert avec les entreprises d’appui agricole, les communes et les agriculteurs, touchera environ 200.000 arbres de plus par rapport à la saison écoulée qui avait connu le traitement de 1,1 million palmiers.

M’SILA
Création attendue de 600 micro-entreprises
Quelque 600 micro-entreprises de jeunes seront "prochainement’’ créées dans la wilaya de M’sila dans le cadre du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ), a indiqué la wilaya. Ces micro-entreprises représentent le nombre de projets avalisés par la commission de wilaya chargée de l’étude des dossiers des jeunes porteurs de projets, a ajouté la même source, ajoutant que l’essentiel de ces projets concerne le transport de marchandises. Les services de la wilaya ont indiqué également que depuis janvier 2011, tous les dossiers réceptionnés par l’antenne locale de l’ANSEJ ont été transférés à la commission wilayale pour étude. Toutefois, une infime partie des dossiers réceptionnés nécessite la réalisation d’études d’impacts plus approfondies. Outre ses deux antennes de M’sila et de Boussaâda, l’ANSEJ prévoit d’ouvrir deux autres représentations à Sidi Aïssa et à Magra pour se rapprocher davantage des jeunes porteurs de projets.

MEDEA
Stockage de près de 45% de la récolte céréalière assuré
Les moyens de stockage mis à la disposition des céréaliculteurs de la wilaya de Médéa par la Coopérative de céréales et des légumes secs (CCLS) de Berrouaghia permettront de couvrir près de 45 % de la récolte attendue à la faveur de la présente campagne moisson-battage, selon les responsables de cette coopérative. Les capacités de stockage disponibles, au niveau de la CCLS et des différents sites de stockage éparpillés à travers la wilaya, sont de l’ordre de 900.000 quintaux, pour une production prévisionnelle estimée à 2 millions de quintaux par la Direction des services agricoles (DSA). Ces mêmes responsables ont ajouté que la direction de la CCLS a prévu, en cas de forte demande, l’ouverture des sites de stockage supplémentaires, implantés dans les zones à vocation céréalière, comme Chahbounia, Derrag, Beni-Slimane ou Tlatet Douairs. En sus de ces moyens de stockage, la CCLS de Berrouaghia a mis également à la disposition des céréaliculteurs de la région une quinzaine de moissonneuses-batteuses, de botteleuses et divers autres engins agricoles pour leur permettre d’aborder dans de bonnes conditions la présente campagne moisson-battage.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel